LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promotion de l’alphabétisation au Yatenga : La méthode RIF passée au peigne fin

Publié le mardi 10 juin 2008 à 15h16min

PARTAGER :                          

Du 26 au 30 mai dernier s’est tenu dans la salle de réunions des Groupements Naam à Ouahigouya, un atelier de formation et d’élaboration de documents de post-alphabétisation. L’atelier a été organisé par le Réseau d’évaluation d’études de recherche et de formation pour le développement en Afrique (REREFODA). Cet atelier présidé par Moumini Ouédraogo, DREBA –Nord, visait à renforcer les capacités des néo-alphabétisés, des concepteurs et acteurs appliquant ou utilisant la méthode RIF (Réfléchir–Informer–Former) après leur formation.

"Le capital et l’intérêt que procure l’alphabétisation à un peuple n’est plus à démontrer." C’est par ces termes empreints d’engagement et d’optimisme que Poko Moctar Zallé, directeur exécutif du Réseau d’évaluation d’études de recherche et de formation pour le développement en Afrique (REREFODA), a justifié la tenue de cet atelier de formation et d’élaboration de documents. Une quarantaine de néo-alphabétisés y ont pris part du 26 au 30 mai dernier à Ouahigouya. Pour M. Zallé, l’alphabétisation donne des avantages sur le plan social, économique, éducatif et culturel à une population. C’est dans ce sens que s’inspirant de « programme Alpha formation » de la coopération suisse, le REREFODA a abouti à la conception et à l’élaboration de l’approche RIF (Réfléchir–Informer–Former). L’objectif visé à travers cet atelier, selon le directeur exécutif, Poko Moctar Zallé, est de renforcer les capacités des néo-alphabétisés et de tous les acteurs et actrices qui appliquent ou utilisent la méthode RIF après leur formation. Le RIF étant la méthode de la finalité de l’alphabétisation fonctionnelle et la méthode rationnelle de lutte contre l’analphabétisme, a relevé M. Zallé.

Au sortir de cet atelier, les acteurs et actrices sont appelés à produire avec succès des outils de la post-alphabétisation. Grâce aux échanges entre participants, aux travaux de groupe et en plénières, les participants vont élaborer une documentation pour le renforcement des capacités des néo-alphabétisés. Persuadé qu’à travers sa méthode RIF le REREFODA va plus loin dans l’alphabétisation, Moumouni Ouédraogo, DREBA du Nord, qui a présidé l’ouverture de l’atelier, affirme que les documents qui sortiront de l’atelier aideront les néo-alphabétisés à poursuivre cette oeuvre d’alphabétisation pour la vie.

Par Adama SINARE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique