LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

IIe forum "Afrique et beauté" : Des bourses pour encourager les recherches sur les plantes

Publié le lundi 9 juin 2008 à 11h17min

PARTAGER :                          

Le IIe forum international "Afrique et beauté" a clos ses travaux le vendredi 6 juin 2006 à Ouagadougou. Trois étudiants burkinabè ont reçu des bourses pour continuer leur recherche dans le domaine de la valorisation des plantes.

Pendant quatre jours, des chercheurs burkinabè de la sous-région de la France, des acteurs de la valorisation des plantes dans le domaine de la beauté et de la cosmétique (ONG, sociétés cosmétiques...) ont réfléchi à Ouagadougou lors du IIe forum "Afrique et beauté", sur le thème "Plantes, métier de la beauté et développement durable en Afrique". Environ 80 participants ont pu échanger leurs expériences sur l’utilisation des plantes africaines notamment burkinabè dans la fabrication des produits cosmétiques. Des partenariats se sont renforcés entre des sociétés cosmétiques et les acteurs locaux.

C’est le cas du cabinet "Sama bioconsult" (basé à Bobo-Dioulasso) et le laboratoire cosmétique français "LVMH recherche et développement".
Leur collaboration remonte à une dizaine d’années. Et depuis 2003, leur recherche a permis de mettre sur le marché par les parfums Christian Dior, la gamme cosmétique et de soin de beauté appelée "Bikini". Ce produit cosmétique est extrait d’une plante burkinabè Angneissus ou Siiga en mooré et Ngalama en Dioula. Pour Patrice André, responsable du département innovation actifs de LVMH recherche (parfums et cosmétiques), "leur ambition est d’utiliser de mieux en mieux et de plus en plus les extraits de plante dans la fabrication des produits cosmétiques".

M. André est satisfait de ce présent forum où il a emmené au Burkina, une délégation française d’une vingtaine de personnes. Satisfaction également du professeur botanique de l’Université d’Abidjan, Laurent Aké Assi. Il a exposé sur "les plantes et la cosmétique dans l’Ouest africain". Pour lui, le débat était très pertinent et il a la conviction que la fabrication des cosmétiques à partir des plantes africaines est en bonne voie. En plus du thème principal, les participants se sont penchés sur des questions de la biodiversité et de la protection de l’environnement. Ils ont aussi visité des jardins botaniques et la zone de maraîchage de Tiébélé. L’objectif est, selon le secrétaire permanent du forum "Afrique et Beauté", Marc Olivier, de montrer aux partenaires des réalisations visant à la protection de la nature.

Le forum a clos ses travaux par la remise des bourses d’études à trois étudiants de l’Université de Ouagadougou. A travers ces trois bourses octroyées par les laboratoires, "LVMH recherche et développement", "laboratoire Monique Rémy" et "SILAB", les trois étudiants vont pouvoir poursuivre leurs études en DEA dans le domaine de la botanique, la biochimie et la chimie. Chacun d’eux, a reçu un chèque de 500 000 F CFA pour son inscription à l’Université de Ouagadougou. Ils recevront chacun par mois 30 000 F CFA et cela pendant 10 mois.

Boureima SANGA
bsang2003@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique