LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Olympiades internationales de physique : La médaille d’or et celle de bronze au Burkina Faso

Publié le mercredi 4 juin 2008 à 11h01min

PARTAGER :                          

Deux élèves du collège Horizon international en physique, ont pris part aux Olympiades internationales de physique en Turquie. Ils en sont revenus avec respectivement les médailles d’or et de bronze. Ils ont été présentés à la presse le 3 juin 2008, à la direction régionale du Centre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique.

Agés tous les deux de quatorze (14) ans et élèves en classe de 4e au collège Horizon international, Razac Sawadogo et Mounir Ba ont porté haut le flambeau du Burkina Faso en Turquie aux Olympiades internationales de physique. Ils sont revenus avec la médaille d’or et celle de bronze.

"On nous a classés par rang mais on ne nous a pas donné de note", ont-ils expliqué. Et Razac Sawadogo de précisé que : "J’ai essayé de produire de l’énergie en décomposant de l’eau". Quant à Mounir Ba, son projet était tout autre : "J’ai voulu identifier les zones désertiques dans le monde en vue de lutter contre la sécheresse. Mon projet consiste donc à fixer une caméra à un avion pour que les images des zones concernées soient envoyées directement sur l’ordinateur afin que l’on recherche ces endroits et qu’on les reverdisse".

De l’avis du directeur du collège Horizon international, M. Ekrem Oksar, les élèves ont su défendre leurs projets en Turquie. "Nous les avons préparés pendant plusieurs mois, puis nous avons organisé un concours et sélectionné les meilleurs dont ces deux lauréats qui nous sont revenus avec deux médailles.

Nous souhaitons avoir plus de médailles les prochaines fois, car nous recevons souvent des invitations à prendre part à des olympiades en Europe, en Amérique, en Asie, etc".
Le directeur régional du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS), Patindé Jean Bernard Thiombiano a félicité le corps professoral dudit collège. "Le gouvernement n’a pas eu tort de vous faire confiance. A travers votre collège, c’est l’excellence de l’enseignement privé qui est magnifiée", a-t-il soutenu. Aux lauréats, il a dit : "Ne croyez pas que les médailles que vous avez reçues sont une finalité. Elles vous invitent à travailler davantage". Il les a néanmoins félicité.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique