Etalons # Eléphants : Une action pour saluer les efforts de Blaise Compaoré
Il y a bien longtemps que le public sportif burkinabè a eu droit à un match de football entre les Etalons du Burkina et les Eléphants de Côte d’Ivoire. C’est le projet de la directrice de publication de Star Hebdo, Natacha Zongo.
Un match de gala qui va opposer les Etalons du Burkina aux Eléphants de Côte d’Ivoire au stade du 4-Août à Ouagadougou est un projet mûri depuis quelques mois par Natacha Zongo, directrice de publication du groupe Star Hebdo. Une rencontre placée sous le patronage du président du Faso, Blaise Compaoré, et de son homologue ivoirien, Laurent Gbagbo.
C’est une idée qui est née suite au processus de paix engagé en Côte d’Ivoire grâce au président du Faso Blaise Compaoré, Facilitateur de l’Accord politique de Ouagadougou. Natacha Zongo et ses camarades qui l’accompagnent dans ce projet veulent ainsi dire merci au président du Faso, Blaise Compaoré, pour ses efforts au retablissement de la confiance et de la paix en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Elle confie que si "nul n’est prophète chez soi, pour les jeunes du Burkina, le président du Faso est prophète chez lui et ailleurs".
Il s’agit pour elle de reconnaître les mérites de ses propres dirigeants. Cette initiative a également pour objectif de collecter une partie des bénéfices de la manifestation au profit des victimes de guerre en Côte d’Ivoire et des rapatriés de cette guerre au Burkina. Pour la date de l’événement , rien n’est encore arrêté, puisque Natacha Zongo attend toujours la réponse des autorités. Pour ce projet, elle a reçu l’appui du ministre des Sports et des Loisirs, Jean Pierre Palm, qui lui a affecté des techniciens du ministère pour le finaliser, avant qu’il ne le transmette à la Présidence du Faso.
Le président du comité transitoire de la FBF, Didier Ouédraogo, avait manifesté un intérêt pour cette idée et promis de transmettre le dossier au président élu de la FBF, Zambendé Théodore Sawadogo. Du côté de la Côte d’Ivoire, Natacha Zongo déclare avoir eu le soutien du président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma, des ministres de l’Intégration Amadou Koné, des Sports Dagobert Banzio et du Tourisme et de l’Artisanat, Sidiki Konaté.
Par Antoine BATTIONO
Le Pays