LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Réemploi des militaires retraités : 30 soldats à l’assaut des techniques d’élevage

Publié le jeudi 14 février 2008 à 10h12min

PARTAGER :                          

L’Association notre retraite (ANR) a initié, le 12 février 2008 à Bobo-Dioulasso, une formation à l’élevage des animaux à cycle court au profit d’une trentaine de militaires de la région admis à la retraite.

Tous les agents touchés par la limite d’âge, qui quittent leurs services pour vivre la retraite, ne sont pas préparés à affronter les réalités de cette nouvelle situation.
Du fait de la spécificité de leur fonction, les militaires sont souvent très tôt confrontés à cette période de la vie qui rime quelquefois avec inactivité et dépendance.

Pour éviter que la retraite ne soit plus redoutée et vécue comme un cauchemar, l’Association notre retraite (ANR), composée de militaires, de paramilitaires et de civils à la retraite ou encore en activité, s’est engagée à sensibiliser et à former ses membres à l’agriculture, l’élevage, l’entreprenariat et l’environnement.

L’objectif global est de faciliter leur reconversion et leur réinsertion dans la vie active. C’est dans cette optique que l’ANR a organisé pendant cinq jours, une formation dans les filières avicoles et de l’élevage d’animaux à cycle court à l’intention de trente de ses membres de la région des Hauts-Bassins. Le président de l’association, Gilbert Bassolé, a souligné l’importance d’une telle rencontre qui, selon, lui permettra aux participants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour leur future activité. La reconversion des travailleurs ayant cessé leur activité professionnelle apparaît à ses yeux comme la seule alternative pour une retraite paisible et heureuse.

Avant de terminer, il a tenu à préciser que la présente formation n’a aucun lien ni avec les récentes revendications des militaires retraités ni avec les propositions du gouvernement de leur offrir notamment des emplois contractuels pour permettre à ceux qui le souhaitent de mener des activités agro-sylvo-pastorales. Intervenant à son tour, Mme Assita Ouattara, première adjointe, représentant le maire de la commune de Bobo Salia Sanou, parrain de la session de formation, a qualifié d’ « initiative louable » le fait que des militaires retraités aient choisi de se former pour se rendre utiles de nouveau. Ce sont les services techniques du ministère des Ressources animales, et notamment le Programme de développement de l’aviculture villageoise (PDAV) qui assurent la formation.

Le point d’orgue de cette série d’activités de l’ANR sera l’organisation les 30 et 31 octobre 2008, de la Journée du producteur militaire. Une journée qui se veut être une vitrine d’exposition de produits des militaires reconvertis. Elle permettra de sensibiliser à l’importance de la reconversion et servira également de cadre de rencontre avec les partenaires au développement.

Mahamadi TIEGNA
camerlingue78@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique