LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CAN 2008 : Les Lions Indomptables endeuillent le Ghana

Publié le vendredi 8 février 2008 à 09h54min

PARTAGER :                          

Des matchs de demi-finales, les Black Stars du Ghana en ont disputés. Mais la demi-finale du 7 février 2008 restera à jamais gravée dans la mémoire de Mickael Essien et ses coéquipiers.

En effet, le tout Ghana voyait son équipe jouer la finale. Toutes les dispositions avaient déjà été prises. Le président John Kufuor en visite en Italie avait dû aménager son agenda pour parler aux Black Stars. Mais les Lions Indomptables ont démystifié les quarante mille supporters qui avaient pris fait et cause pour le Ghana dans la belle cuvette du stade d’Accra. NKony très bien suivi par le buteur-maison, Samuel Eto’o Fils, crucifie Kingson et terre le Ghana dans un silence de cimetière.

Le but, intervenu au moment où les Ghanéens ne s’y attendaient pas, est tombé comme un coup de massue sur les frêles épaules de Agogo et ses compagnons. Stupéfiée, l’équipe ghanéenne, tente de réagir mais le coup est si inattendu qu’il alourdit les jambes des joueurs de la tendre formation du pays de Kwamé N’Krumah.

L’équipe du Cameroun humiliée par la formation égyptienne dès la première journée des matchs de poule a démontré une fois de plus qu’un lion blessé était difficile à mettre en cage. Sans tambour battant, Désiré Job et ses copains ont pratiqué un football sans véritable panache mais qui leur vaut une qualification pour la finale de la CAN 2008. Les pronostiqueurs qui ont misé sur le Ghana au vu de la prestation approximative des Lions Indomptables sont mis devant le réalisme de cette équipe camerounaise. Cependant, le vilain geste de André Stéphane Bikey suite à la blessure de Rigobert Song est à bannir surtout que rien ne justifiait ce comportement. Avec ce carton rouge, il met le coach dans une situation on ne peut plus difficile pour la finale.

Joël ZOUNDI


Les échos de la CAN : La Côte d’Ivoire écope d’un avertissement

La CAF a averti la Fédération ivoirienne de football qu’elle tient pour responsable des agissements des supporters des Eléphants pendant la demi-finale Côte d’Ivoire/Egypte. En effet, certains supporters des Eléphants ont déroulé dans le stade des banderoles hostiles au président de la CAF, Issa Hayatou. Ce type de publicité n’est pas autorisé par le règlement de la CAF.


73 millions de FCA de primes à chaque Lion Indomptable…

- Une prime de 8 millions avait été promise à chaque joueur du Cameroun au cas où la sélection franchiserait le premier tour. Mais après l’entrée chaotique des Lions Indomptables, le ministre des Sports qui est là au Ghana promet une prime spéciale de 10 millions en cas de passage en quart de finale. Pour s’être qualifié pour les demi-finales, chaque joueur perçoit 10 millions. Il touchera 73 millions pour la coupe. En outre, chaque Lion avait déjà touché une prime de sélection de 20 millions de F CFA. Le total donne environ 73 millions selon les autorités. Mais les Lions eux réclament bien plus. Ils revendiquent 85 millions.


Une fille en cadeau à Agogo

L’attaquant ghanéen, Junior Agogo qui a délivré son pays en quart de finale en marquant le but de la qualification est devenu une idole dans son pays. Selon le site internet de Daily Graphic, un homme a décidé d’offrir en mariage sa fille au joueur. Le papa en question a envoyé son fils à l’hôtel des joueurs du Ghana pour attendre Agogo afin de lui remettre sa femme. L’histoire ne dit plus si le joueur a accepté son joli cadeau ou pas.


Youssef Hadji s’en prend à Henri Michel

Youssef Hadji, le milieu de terrain international marocain de Nancy, a tenu à régler ses comptes avec son sélectionneur, Henri Michel, après l’élimination prématurée du Maroc lors de la CAN 2008. . Sur les raisons de l’élimination prématurée de la formation marocaine, au départ considérée comme l’une des favorites, Hadji a son explication : l’ambiance dans le groupe et, comme souvent, la présence de deux clans avec les Européens d’un côté et les joueurs évoluant dans le pays de l’autre.


Habib Beye et Lamine Diatta démentent

Deux journaux sénégalais avaient annoncé que Habib Beye et Lamine Diatta prenaient leur retraite en sélection nationale. Faux, ont répondu les joueurs. , a expliqué Lamine Diatta. Habib Beye, depuis Newcastle, confirme les propos de son coéquipier. j’avais l’intention d’arrêter avec le Sénégal, je l’aurais annoncé officiellement. Or, ce n’est pas le cas. J’ai envie de jouer pour mon pays, et tant que l’on m’appellera, je viendrai.

Jérémie NION
Envoyé spécial au Ghana

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre