LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Célébration de la Journée internationale de la femme : Le ministère de la Promotion de la femme sollicite l’adhésion de tous les acteurs

Publié le vendredi 25 janvier 2008 à 10h11min

PARTAGER :                          

Céline Yoda, ministre de la Promotion de la femme

Le Burkina Faso célèbre cette année à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, la 151e Journée internationale de la femme, placée sous le thème : "Femme et VIH/SIDA : la féminisation de la pandémie". Afin d’impliquer tous les acteurs et bénéficier de leur appui et de leur soutien à la célébration de cette journée, Mme Céline M. Yoda, ministre de la Promotion de la femme a rencontré le lundi 21 janvier 2008 successivement les partenaires techniques et financiers et le secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST.

La ministre Céline Yoda, tout en remerciant les partenaires techniques et financiers, a souligné que la commémoration chaque année de la Journée internationale de la femme est l’occasion pour le Burkina Faso de marquer un temps d’arrêt pour réfléchir sur la situation et les conditions de vie des femmes en termes d’acquis et de perspectives. Aussi, a-t-elle relevé qu’en choisissant cette année de porter la réflexion sur le thème combien crucial qu’est la féminisation de la pandémie du VIH/SIDA et des IST, le Burkina Faso exprime par là toute sa préoccupation à lutter contre ce fléau qui endeuille de milliers de familles. C’est donc au regard de l’importance qu’accordent les partenaires techniques et financiers à la promotion et à l’amélioration de l’état de santé des femmes et des filles, qu’elle a sollicité cette rencontre d’échanges avec eux.

Un engagement ferme

Ainsi introduits, les partenaires techniques et financiers sont intervenus pour féliciter Mme la ministre de l’instauration de ce dialogue et de la clairvoyance du gouvernement dans le choix du thème au regard des chiffres sans cesse croissant de la féminisation de la pandémie. Tout en exprimant leurs préoccupations sur certains points du document soumis à leur réflexion, ils ont porté leurs amendements et ont fait des suggestions à même d’améliorer son contenu.

Un suivi dans les actions programmées

La première responsable du département satisfaite de cette franchise dans les débats a une fois encore remercié les partenaires techniques et financiers pour leur engagement à soutenir les actions de son département et à apporter leur appui dans la réussite de la commémoration de cette journée.
Le secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST, M. Joseph André Tiendrebéogo, reçu dans la soirée a lui aussi remercié la ministre Céline Yoda pour cette invite. Il se dit honoré et avec l’appui de son staff, un soutien sera apporté au département en charge de la promotion de la femme pour la commémoration de cette journée. Au cours de cet échange nourri, il a prodigué des conseils pour que les activités programmées connaissent des résultats probants et un suivi bien orienté.

DCPM/MPF

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2008 à 13:59, par Chantal En réponse à : Célébration de la Journée internationale de la femme : Le ministère de la Promotion de la femme sollicite l’adhésion de tous les acteurs

    Madame le ministre, avant tout propos,permettez moi de vous présenter, à vous et à l’ensemble de vos collaboratrices et collaborateurs mes voeux de paix ,de santé, et de courage pour cette année 2008.
    S’agissant du thème de la commémoration de la journée internationale de la femme, je tiens à vous féliciter pour le choix judicieux qui relève de nos jours, d’une importance capitale pour les femmes et pour toute les familles burkinabé.

    Seulement, madame le ministre, des thèmes aussi interressants que celui de 2008 ont déjà fait l’objet d’une telle commémoration mais qui, de mon humble avis ont donné plutôt l’image de la femme festive que de celle résolue à prendre acte des enjeux et défis qui se bousculent à sa porte, si bien que l’impact visé n’a pas été perceptible, même si si une évaluation ou des statistiques n’ont pas révélé à nos yeux le bilan positifs ou négatifs de toutes ces commémorations pour nous interpeller sur la nécéssité de rectifier le tir.
    Madame le ministre, j’en appelle donc, à votre esprit de clairvoyance ,afin que cette journée ne soit pas une journée de plus.

    Aussi, je propose si ce n’est déjà le cas :

    - que cette journée ne soit pas uniquement une journée de djandjoda et de discours mais un arbre à palabre et un moment de prise de conscience pour les femmes, afin qu’elle sachent que malgré les efforts considérables consentis par les décideurs, la balle demeure dans leur camp, en ce sens que c’est à elles avant tout, qu’il revient de prendre leur destin en main ,par une prise de conscience individuelle et collective ; pour ce faire :

    - Cette journée doit être précédée et ce pendant une à deux semaines à l’avance d’une serie de communications et d’interventions à l’aide de support médiatique et autres sur le dagnostique sans complaisance de la situation réelle de ce fléau ( réalités, besoins, acquis et perpectives)et ce, en présence de toutes les composantes de la socété ;(femmes, hommes, anciens jeunes etc...)

    - Toutes les associations dignes de ce nom, doivent s’impliquer dans ce projet.

    - Nos différentes stars de la musique et du théatre pourraient être sollicitées pour être des ambassadeurs dans chaque province du FASO par une animation autour des rencontres de sensibilisation.

    - Une véritable campagne à l’américaine doit accompagner la commémoration de cette journée à travers la distribution de gadgets de sensibisation. (la liste des actions n’est pas exhaustive)

    Madame le Ministre, je sais que toute ces idées sont bien belles mais demandents des investissements financiers non négligeables,et vous le savez si bien d’autant plus que vous avez tapé à la bonne porte.

    Bonne chance, madame le Ministre !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique