Haltérophilie : Le concours de muscles a séduit
Le samedi 29 décembre 2007, s’est déroulé à la Maison du peuple, un championnat d’haltérophilie avec la participation de 42 concurrents pour la discipline "développer-coucher" et de 14 concurrents pour la discipline "poses". Ce sont les haltérophiles, Bonaventure Tiendrébéogo en "poses" et Mahama Zoungrana en "développer-coucher" qui ont été déclarés vainqueurs.
L’haltérophilie refait surface au Burkina sur le plan compétition. Après quelques années de "disette", des haltérophiles burkinabè se sont retrouvés pour mettre en exergue leur poitrine, biceps, triceps etc, et ce, grâce à la Société générale de sécurité (SGS).
La discipline la plus prisée est celle de "poses" où la somme de 150 000 F CFA a été mise en jeu. Il s’agissait pour les concurrents de cette discipline de montrer leurs muscles en dix étapes. Une épreuve difficile à réussir. Le seul concurrent qui a le plus séduit le jury est Bonaventure Tiendrébéogo. En plus de la somme de 150 000 F CFA, il a reçu également une coupe plus une médaille d’or et un tee-shirt.
Si la discipline "poses" était la plus prisée, la discipline "développer-coucher" était la plus cautionnée par le public. Cette discipline consistait à soulever les haltères étant couché sur le dos. Le poids de départ était de 125 kg. Et au fur et à mesure qu’on augmentait quelques kilogrammes sur la barre, des concurrents à bout de souffle étaient éliminés. A 180 kg, il restait deux adversaires, il s’agit de Abdoul Wahab Soré et Mahama Zoungrana. Les deux concurrents de taille s’étaient neutralisés jusqu’à 190 kg, laissant un suspens.
Le poids de 195 kg était plus difficile pour Abdoul Soré qui a jeté l’éponge par la suite. Au passage de Mahama Zoungrana, le public s’était levé pour l’encourager.
D’une puissance dont il a le secret, Mahama Zoungrana a réussi à porter haut l’haltère de 195 kg et le remettre correctement à sa place sous les applaudissements des spectateurs, surtout de ses fans. Mahama Zoungrana empoche la somme de 100 000 F CFA plus une coupe, une médaille d’or et un tee-shirt.
Adama Nana, président-directeur général de SGS, s’est dit très heureux du déroulement de la compétition. "L’haltérophilie n’est pas considérée au Burkina, et notre lutte est de faire en sorte qu’elle soit vulgarisée dans notre pays comme le football, le cyclisme, le basket-ball...", a-t-il ajouté.
Les cinq premiers par discipline ont été primés. Le parrain de ce championnat était le Larlé Naaba, ancien haltérophile.
Fernand KOUDA
Les prix
Poses
1er : Bonaventure Tiendrébéogo : 150 000 F CFA, 1 coupe + 1 médaille d’or
2e : Ousséni Cissé : 100 000 F CFA
3e : Rémi Nombré : 75 000 F CFA
4e : Allo John : 25 000 F CFA
5e : Ibrahim Traoré : 25 000 F CFA
Développer-coucher
1er : Mahama Zoungrana : 100 000 F CFA + 1 coupe + 1 médaille d’or
2e : Abdoul Wahab Soré : 75 000 F CFA
3e : Adama Yaméogo : 50 000 F CFA
4e : Mouss Polo : 25 000 F CFA
5e : Alass Ouédraogo : 25 000 F CFA
Sidwaya