Présidence de la FBF : Yac se retire, mais les dossiers de la liste Zambendé sont incomplets
Depuis le vendredi 28 décembre 2007, le comité transitoire de la Fédération burkinabè de football (FBF) a affiché la liste présentée par Théodore Zambendé Sawadogo. Sur les 15 membres de son futur bureau, 8 sont des dossiers incomplets. Quant au lieutenant-colonel Yacouba Ouédraogo dit Yac, il a retiré sa liste le même jour à 13 h 30.
Comme nous l’écrivions dans une de nos éditions, on aurait souhaité qu’il y ait plusieurs candidatures pour le poste de la présidence du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF). Cela nous aurait permis de connaître le programme de chacun et ce qu’il compte faire pendant son mandat. Mais on ne s’est pas bousculé au portillon sauf deux, dont le premier à déposer sa candidature est le lieutenant-colonel Yacouba Ouédraogo dit Yac. Son dossier a été réceptionné le 21 décembre 2007 à 16 h 7.
Le deuxième à faire comme lui est Théodore Z. Sawadogo, qui est entré dans la danse au grand étonnement des observateurs avertis du football burkinabè. Son dossier a été enregistré le 21 décembre 2007 à 17 h 00. Comme le stipule le règlement, l’affichage des candidatures doit être fait 15 jours avant l’élection du nouveau bureau exécutif. Ce qu’a fait, le vendredi 28 décembre dernier, le comité transitoire. Une seule liste a été publiée et c’est celle de Zambendé, mais 8 dossiers sont incomplets. Selon l’article 21 relatif au dépôt et à la validation des candidatures, seules sont publiées les listes régulièrement constituées et notifiées au secrétariat général dans les délais requis. Toutefois, lors de l’assemblée générale élective, le secrétariat général est tenu de communiquer la liste complétée des dossiers de candidature reçus. L’invalidation du dossier d’un candidat n’entraîne pas l’invalidation de l’ensemble de la liste. Toutefois si l’invalidation touche 8 candidats ou plus d’une même liste, celle-ci entraîne automatiquement celle de la liste.
Si on prend le temps de relire attentivement cet article, cela veut dire que la liste de Zambendé est invalidée, il n’est donc plus candidat. C’est clair comme de l’eau de roche et on n’a même pas besoin d’être juriste pour comprendre cela. Ce qui est encore étonnant, c’est que le comité transitoire a fait une entorse aux règles qu’il a lui-même édictées. En effet, à l’article 31, il est écrit : Ne sera pas validé tout acte de candidature reçu par le secrétariat après l’expiration du délai imparti, de même que tout dossier incomplet.
Alors, que s’est-il passé pour qu’on enregistre le 21 décembre 2007 les dossiers de la liste de Zambendé, qui devait être rejeté, puisque 8 dossiers ne sont pas bons ? Le comité transitoire, qui a pris le relais du bureau démissionnaire, a-t-il été nommé par le ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm, pour faire une faveur à quelqu’un ? Jusqu’aujourd’hui, on ne sait pas si la liste de Zambendé est validée ou pas. Le comité transitoire s’enferme dans un mutisme qui ne dit pas son nom. En tout cas, il a intérêt à se prononcer pour ne pas quitter le centre technique national par la petite porte. Yac ayant retiré sa liste pour des raisons qui lui sont propres, que va-t-il se passer le 12 janvier prochain ? Avec cet embrouillamini, notre football-là ne peut aller loin...
Justin Daboné
L’Observateur Paalga