Elections de la présidence de la FBF : Course ouverte entre Zembendé et Yak
Depuis le vendredi 21 décembre 2007, on connaît les candidats à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF). Il s’agit du président du conseil d’administration de l’EFO, Zembendé Théodore Sawadogo, et du président de l’OLAO, le lieutenant-colonel Yacouba Ouédraogo.
L’un est président de l’Office de liaison de l’Afrique de l’Ouest (OLAO), le lieutenant- colonel Yacouba Ouédraogo, dit Yak, de l’USFA. L’autre se nomme Zembendé Théodore Sawadogo, président du conseil d’administration de l’EFO et directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB). Ce sont les 2 candidats à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF) qui ont déposé leur liste dans les délais, puisque chacune d’elle a été réceptionnée au siège de la FBF le vendredi 21 décembre dernier. Maintenant, il s’agit pour le comité transitoire de la FBF de les examiner et de communiquer, certainement le 28 décembre prochain, la ou les listes retenues.
En attendant la décision du comité transitoire de la FBF, les 2 prétendants au fauteuil présidentiel de la FBF laissé vacant par Seydou Diakité ont moins de 2 semaines pour convaincre les électeurs que sont les clubs, districts et ligues sur leurs ambitions de diriger le football burkinabè. N’ayant pas le programme de ces candidats qui n’en ont pas encore fait cas officiellement, il est difficile de savoir ce que chacun d’eux prévoit de faire pour le développement du football au Burkina.
Par Antoine Battiono
Le Pays