Le dépôt des candidatures à la FBF : Yac menace de saisir la FIFA
C’est finalement le vendredi 21 décembre 2007 que le lieutenant-colonel Yacouba Ouédraogo dit Yac et le DG de la LONAB, Théodore Z. Sawadogo, ont déposé leurs dossiers de candidature pour la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF). Mais pour le premier candidat, le second n’a pas respecté l’heure limite fixée à 17 h 00.
Il menace de retirer sa liste si on valide le dossier de Zambedé et de saisir la FIFA. Il était 16 heures passées quand nous sommes arrivé au centre technique national sis à Ouaga 2000. Des voitures sont garées un peu partout dans la cour. En cette période d’harmattan et vu l’endroit où il est situé, le vent ne cesse de souffler en soulevant à tout moment la poussière. On est un peu comme en brousse avec une végétation luxuriante. Aux environs du centre, on aperçoit des arbres verdoyants. C’est dans cet endroit isolé que le comité transitoire de la FBF a pris le relais du bureau démissionnaire.
A l’entrée de la porte du centre, des employés devisent sur la terrasse. Ils sont assis sur des chaises et semblent tuer le temps. Nous les saluons et pénétrons à l’intérieur du bâtiment en direction du secrétariat qui est à côté du bureau du secrétaire général, Claude Nassouri. A peine avançons-nous dans le couloir que nous entendons des portes se fermer. Est-ce notre présence qui en est la cause ? Nous tapons à une des portes et on s’entend dire de patienter. Nous restons là quelques moments dans l’espoir qu’on nous recevra. Mais personne ne vient ouvrir et las de faire le pied de grue, nous retournons attendre tranquillement dans le hall. Quelques minutes après, nous voyons le lieutenant-colonel Yacouba Ouédraogo dit Yac et Bertrand Kaboré sortir du bureau du SG.
Ils ont fait liste commune et viennent de déposer leurs dossiers de candidature. Le premier cité nous montre l’accusé de réception enregistré sous le numéro 0001/2007. Les date et heure d’enregistrement portent la mention suivante : le 21-12- 07 à 16 h 7. En NB-pièces manquantes, il est écrit néant. Selon Yac et Bertrand, ils sont au centre technique national depuis 15 h 47. Vont-ils partir après avoir déposé leurs dossiers ? C’est la question qu’on se posait, surtout qu’ils font sans cesse des va-et-vient. Le portable de Yac sonne sans cesse, de même que celui de son compagnon. A un moment, nous regardons notre montre dont les secondes avancent inexorablement.
A 16 30, nous nous demandons si Yac n’aura pas d’adversaire pour la course à la présidence de la FBF. Il reste trente (30) minutes pour le dépôt des candidatures comme le stipule le règlement du comité transitoire, c’est-à-dire 17 h 00. Yac est non loin de nous et regarde à tout moment sa montre. Il nous paraissait un peu crispé. Quand notre montre marquait 16 h 55, on se disait qu’il n’y aurait pas d’autre candidature et que Yac repartirait le sourire sur les lèvres avec le sentiment que le 12 janvier 2008 (c’est la date des élections), il succédera à Seydou Diakité. Mais, tout à coup, on entend le bruit d’une voiture dans la cour.
Il était 17 heures pile à notre montre. Nous voyons Kassoum Ouédraogo dit Zico, le président de la section football de l’EFO, descendre rapidement avec un document en main. Il fonce tout essoufflé dans le bâtiment et se dirige vers le secrétariat. Arrivé à notre hauteur, le flash de notre reporter crépite. Zico ébauche un sourire et nous lance qu’il n’est pas candidat, et qu’il vient déposer la candidature de son PCA (président du Conseil d’administration). Nous avons tout compris qu’il s’agit de Théodore Z. Sawadogo, le DG de la LONAB. On le reçoit et il passera une trentaine de minutes dans le bureau du SG. Zico, à sa sortie, donne des coups de fil. Nous avons demandé à voir son accusé de réception, mais il nous a renvoyé au secrétariat, où personne ne voulait parler.
On était même étonné de nous voir au centre. Pendant que Zico est toujours en communication, on proteste du côté des premiers venus qui arguent que l’heure limite de dépôt des candidatures est passée. Yac et Bertrand sont allés attirer l’attention du SG sur cet état de fait. On sent un peu la nervosité dans le couloir du centre technique national. Pour Yac, l’heure c’est l’heure et il faut éviter de faire une faveur à quelqu’un. Il nous a confié que si on valide le dossier de candidature de Zambedé, il retirerait le sien et adressera une lettre de protestation à la FIFA.
Au moment où nous nous apprêtons à quitter les lieux, nous voyons arriver le DG de la LONAB, accompagné du président de la ligue de l’Ouest, Adama Djerma, le vice-président de la ligue nationale de football, Boureima Sy Sory, et Mahamadi Kouanda, le président de la Coordination nationale des supporters des Etalons (CNSE). Nous essayons d’arracher quelques mots au PCA de l’EFO, mais il nous fait savoir que ce n’est pas le moment et qu’il le fera plus tard. Il a pris place dans le hall avec son état-major, attendant peut-être d’être reçu par le comité transitoire qui tenait une réunion avant son arrivée. Yac nous a dit plus tard que le dossier de son concurrent est incomplet, et qu’il cherche un moyen pour le compléter. En tout cas, les choses semblent mal parties et que nous réserve l’avenir dans tout ça ? Notons que la publication des listes des candidats aura lieu 15 jours avant les élections.
Justin Daboné
L’Observateur Paalga