LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Election à la FBF : Le représentant des arbitres est Yacouba Ouédraogo

Publié le samedi 22 décembre 2007 à 07h57min

PARTAGER :                          

L’Union nationale des arbitres du Faso (UNAF) a tenu le dimanche 16 décembre 2007, un conseil national extraordinaire. La rencontre a eu pour cadre l’INJEPS et réuni les délégués des différentes sections.

Le conseil national extraordinaire de l’Union nationale des arbitres du Faso (UNAF) a été organisé compte tenu de l’environnement actuel du football burkinabè, et fait suite surtout à l’assemblée générale extraordinaire organisée le 24 novembre dernier par le comité transitoire de la Fédération burkinabè de football (FBF). Il était donc nécessaire pour les représentant, de l’UNAF à cette assemblée générale, de faire le bilan aux délégués, en leur faisant savoir que cette instance a entériné les nouveaux textes de la FBF.

Ainsi, on note que les différentes associations dont l’UNAF devront être représentées dans le comité exécutif de la FBF. Et selon le vice-président de l’UNAF, Nouhoun Ouattara, leur structure doit présenter un candidat. L’esprit démocratique ayant toujours animé l’UNAF, indique Nouhoun Ouattara, c’est une instance autre que le bureau national qui choisit ce candidat. De façon unanime, le conseil national extraordinaire a porté son choix sur le président de l’UNAF, Yacouba Ouédraogo. Ce dernier restera en principe président de la Commission centrale des arbitres (CCA), puisque, pour le vice-président Nouhoun Ouattara, un président doit avoir un bon carnet d’adresses, de la rigueur pour que le corps arbitral émerge. Dans ce sens, il dira qu’on peut être fier des arbitres burkinabè au vu de leurs performances sur les stades africains.

Des informations ont été ensuite données aux délégués pour leurs bases, et concernent les différents mémorandums envoyés au bureau précédent de la FBF. Le conseil a dressé des motions de félicitations à l’endroit de la CCA et de la section du Centre de l’UNAF pour toutes leurs activités et les brillants résultats. Une motion de condamnation sur la violence dans les stades a été prise, notamment sur le cas de la dernière journée du championnat national où il y a eu une agression sur l’arbitre Lassina Paré. Il a été demandé aux instances dirigeantes du football de prendre des sanctions à l’encontre des auteurs de tels actes.

Il y a également eu des recommandations invitant les sections UNAF de Bobo Dioulasso et de Koudougou à plus de dynamisme à la convocation de l’assemblée générale nationale au cours de cette saison 2007-2008. Nouhoun Ouattara a abordé la question de la division au sein des arbitres où il y a 2 clans, dit-il, avant d’ajouter qu’il y a ceux qui font de l’arbitrage alimentaire et ceux qui le font par plaisir. Il note que l’arbitrage se mesure sur le terrain.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale