Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

Education pour tous : Le rapport 2007 lancé

Accueil > Actualités > Société • • mardi 4 décembre 2007 à 10h47min

La Commission nationale pour l’UNESCO a procédé au lancement officiel du rapport mondial de suivi “Education pour tous” (EPT) 2007, le jeudi 29 novembre 2007 à Ouagadougou.

Où en sommes-nous par rapport aux six objectifs de l’éducation pour tous, lancés à la Conférence mondiale de Dakar en 2000 ? Une équipe indépendante basée à l’UNESCO à Paris présente chaque année, un rapport de suivi de l’EPT, dans le but de montrer les différentes expériences et surtout suivre les progrès accomplis. Le 6e rapport mondial de suivi de l’EPT 2007 lancé ce 29 novembre 2007 s’intitule : “un bon départ avec la protection et l’éducation de la petite enfance”.

Il répond au premier des six objectifs de Dakar : “Développer et améliorer sous tous leurs aspects, la protection et l’éducation de la petite enfance et notamment des enfants les plus vulnérables et défavorisés”. Selon le ministre délégué à l’Enseignement technique et à la Formation professionnelle, cet objectif essentiel dans l’optique du développement durable constitue encore sept ans après un défi pour la quasi totalité des Etats de l’Afrique subsaharienne. Le rapport révèle que les pays développés avoisinent 70 % pendant que certains pays sont à 10 % de taux brut de scolarisation au préscolaire.

Certains pays consacrent 30 à 40 % de leur budget national à l’éducation mais, très souvent moins de 1,5 % des budgets nationaux sont alloués à la petite enfance et à l’alphabétisation. Différentes études menées aux Etats-Unis, en Inde, en Egypte et en Colombie concluent à une rentabilité de l’éducation préscolaire et la Conférence de Jomtien (1990) stipule que “l’apprentissage commence à la naissance”. Aussi, le rapport recommande davantage d’investissements dans le préscolaire qui devient un impératif, d’où la définition de politiques claires pour mieux cibler l’aide nationale et internationale.

Le rapport mondial 2007 sur l’EPT a dressé le bilan des autres objectifs, à savoir l’enseignement primaire universel, l’acquisition des compétences nécessaires à la vie courante, l’alphabétisation, la parité et la qualité de l’éducation. Le rapport conclut qu’il faut vite agir en mettant l’accent sur l’équité et en augmentant les ressources surtout là où elles sont le plus nécessaires.

Assètou BADOH

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Onze morts et trois blessés dans l’éboulement sur un site d’or dans le Centre-nord
Difficile accès au Lycée Bogodogo : Des élèves manifestent leur mécontentement
Ouagadougou : Le maire Armand Beouindé entérine la décision interdisant l’occupation des voies publiques
Région du Sahel : L’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-DORI) célèbre les producteurs maraîchers
Centre-Est : Le projet « Naatann Burkina-Togo » pour renforcer la cohésion sociale et l’autonomisation des jeunes et des femmes
Santé : « La dysfonction érectile est un signe de maladie cardiovasculaire », Dr Boukary Kabré, urologue-andrologue
Education nationale : Un complexe scolaire communal flambant neuf pour la population de Youlou à Koudougou
Université libre du Burkina : Les étudiants en diplomatie et relations internationales s’exercent aux débats internationaux
Agence universitaire de la Francophonie : Le Recteur dévoile ses projets aux étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo
Urbanisme au Burkina : « Aide-toi et le ciel t’aidera », enseigne Me Bénéwendé Sankara
Entrepreunariat : Les lauréats du « Prix Idrissa Nassa » pour l’innovation reçoivent leurs chèques
Frontière Côte d’Ivoire-Burkina : Des véhicules burkinabè interdits d’entrer sur le territoire ivoirien
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés