LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boxe burkinabè : Bataille pour la reconquête de titres déchus

Publié le vendredi 26 octobre 2007 à 06h40min

PARTAGER :                          

Suite à l’information donnée par le directeur général des Sports, Alexandre Yougbaré, sur la déchéance des titres africains des boxeurs Patrice Sou Toké et Irissa Kaboré, un point de presse a été tenu le 25 octobre 2007 à la salle de conférences du ministère des Sports et des Loisirs. La procédure pour la reconquête des titres déchus par la Confédération africaine de boxe est engagée.

Par une correspondance en date du 11 octobre 2007, le secrétaire général de la Confédération africaine de boxe (CAB), Azaad Kélani Bayor, notifiait la "perte des titres" de champion d’Afrique des Welter détenu par Patrice Sou Toké (conquis le 28 juillet 2007 à Ouagadougou), et de champion d’Afrique des Super Welter conquis par Irissa Kaboré le 31 mars 2006 à Abidjan et défendu le 2 février 2007 face à Balougoun Mama du Togo. Marcel Zida, président de la Commission de la boxe professionnelle au sein de la Fédération burkinabè de boxe (FBB), a indiqué qu’au regard des textes en vigueur, il s’agissait d’une décision arbitraire et d’un abus d’autorité de la part du secrétaire général de la CAB qui est par ailleurs le président par intérim de la commission Boxe professionnelle de la structure.

Selon lui, la CAB a désigné de façon précipitée et non consensuelle les deux boxeurs burkinabè pour se rendre à Tizi Ouzou en Algérie pour la défense de leurs titres le 31 octobre et le 1er novembre 2007. Les responsables de la FBB estiment que "les dates fixées unilatéralement par la partie algérienne" cachent mal un coup fourré d’autant plus que les adversaires de nos boxeurs sont des compatriotes du président (Algérie) et du secrétaire général de la CAB (Togo).

Selon Marcel Zida et des membres de la FBB qui ont animé le point de presse, les textes de la CAB (voir encadré) recommandent qu’aucun titre de boxe professionnelle au monde ne puisse se tenir sans que les deux parties n’aient eu à s’accorder sur les dates, à signer des contrats et à discuter des bourses. En outre, chaque tenant d’un titre dispose de six (6) mois pour en jouir. Curieusement, le titre de Patrice Sou Toké qui a été conquis seulement le 28 juillet 2007, lui a été retiré. Après de vaines interpellations des responsables de la CAB, les dirigeants de la FBB ont dit entreprendre des démarches auprès d’autres instances dont l’association internationale de boxe amateure (AIBA) pour trancher.


Règle 04 :"Après l’approbation par nomination d’un challenger à un titre, les boxeurs et promoteurs auront au moins deux mois pour organiser le tournoi."

Règle 05 : la défense du titre du champion sera traitée entre les boxeurs d’une part et les promoteurs d’autre part. Les contrats signés seront déposés à la commission de Boxe professionnelle de la CAB.


TOURNOI DE FOOTBALL DE L’UEMOA

Programme des matchs de la 1re journée

Groupe A

Dimanche 28 octobre 2007

16h : Burkina # Niger

18h : Sénégal # Togo

Par Paul KAB’S (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre