LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Organisation faîtière des femmes du Burkina : Le processus en marche

Publié le samedi 22 septembre 2007 à 06h29min

PARTAGER :                          

Femmes battantes, femmes vaillantes ; les femmes du Burkina réussiraient mieux leur engagement à créer un Burkina meilleur pour tous si elles fédéraient leurs efforts à travers une organisation faîtière des femmes. C’est la principale conclusion de l’étude sur la mise en place d’une structure fédératrice des organisations féminines du Burkina.

Le processus est en cours depuis un certain temps et s’est confirmé en juillet dernier. En effet, réunies en atelier à Ouahigouya les 17 et 18 juillet 2007 sous l’impulsion de l’ambassade du Canada, chef de file des partenaires en genre, les femmes du Burkina venues des 13 régions ont décidé unanimement de prendre le leadership de la démarche et d’œuvrer à l’installation d’une telle structure. Un comité de pilotage de 13 membres représentant les 13 régions y a donc été installé.

Présidé par Benjamine Doamba, le comité a pour mission essentielle de conduire le processus jusqu’à la création définitive de la structure fédératrice des femmes du Burkina. Deux mois après Ouahigouya, le comité de pilotage a initié à Ouagadougou, une rencontre de travail le 13 septembre dernier. Cette rencontre avait pour but de faire le point des activités menées dans le cadre du renforcement du processus en cours, d’échanger autour du plan d’action élaboré et autour des groupes thématiques arrêtés à Ouahigouya.

A ce jour, les activités menées ont été essentiellement des activités d’information.
Des lettres d’information ont été envoyées aux premières autorités du pays (ministres, gouverneurs, présidents de conseils régionaux, hauts commissaires, préfets, maires, partenaires techniques et financiers etc.)
Des audiences ont déjà été accordées au comité, ce qui a permis de mieux expliquer la vision et les missions du travail en cours.

Avant d’aboutir à la création de la fédération, des sorties d’information et de plaidoyer seront effectuées dans les 13 régions, les 45 hauts-commissariats et les communes du Burkina, ceci afin de clarifier les objectifs de l’organisation, avoir l’adhésion sociale et l’appui des autorités, des femmes et des leaders.
A l’issue de la réunion, 8 groupes thématiques ont été retenus. ce sont :

1.Education/Formation/Alphabétisation

2. Paix/Culture

3. Environnement/Gestion des ressources naturelles

4. Plaidoyer/Lobbying/Information, Education pour le changement

5. Santé/CCCVIH-SIDA

6. Droits humains/Violences faites aux femmes/Genre

7. Agriculture/élevage

8. Commerce/Artisanat/Industrie

Le travail de mise en place de la structure fédératrice des femmes se mène sous la conduite du comité de pilotage et d’ici un an, cette organisation faîtière devrait voir le jour.

Pateg-Koom SEBGO
(Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 septembre 2007 à 17:14, par kanzim En réponse à : > Organisation faîtière des femmes du Burkina : Le processus en marche

    C’es très bien, cette idée d’organisation faîtière des femmes. Seulement voilà : si la majorité des associations qui la composeront ne sont as déjà politisées, inféodées aux partis ou hommes politiques, elle le sera tôt ou tard. Une structure faîtière suppose des infrastructures et des superstructures fortes : or la politique au Burkina est en elle même une peste, et les politiciens sont des pestiférés. Beaucoup d’organisations associatives sont des paniers à crabes, des crabes qui bégaient au chef : "je moblise tant de femmes, ou tant de paysans", dans l’espoir de se faire voir commeun pion important, au grand dam des membres militants de ces organisations. Femmes battantes ou pas, il faudra que l’imprévision ne structure pas leur regroupement, et que l’utilisation à d’autres fins non avouées soit prohibée et acceptée par toutes, dans les textes fondateurs de l’organisation faîtière.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique