LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lions de la Teranga-Etalons : C’est déjà mal parti

Publié le mercredi 29 août 2007 à 07h17min

PARTAGER :                          

Porte d’Auteuil, mercredi 22 août. Les Etalons ont encore payé la mue des Aigles du Mali (3-2) à l’occasion de la journée FIFA, propice pour les matchs amicaux. Le déplacement au Sénégal se prépare t-il bien ?

Il y a tout juste un an (2-3 Septembre 2006) lorsque démarraient les éliminatoires de la CAN 2008, peu de gens auraient dit que les Etalons aborderaient cette ultime confrontation face au Sénégal dans une autre peau que celle d’éliminée.

Le groupe 7 où est logé le Burkina présentait des adversaires bien à la portée des Etalons (Tanzanie et Mozambique). Le Sénégal seul se dressait comme le véritable obstacle pour l’épanouissement du Burkina dans son groupe. Un passage à vide a permis à toutes les équipes de la poule de devancer les Etalons et mettre ceux-ci hors course pour la qualification aujourd’hui. Un destin cruel pour une formation qui enfilait il y a peu, les qualifications à la CAN comme des perles. Mais pas forcément illogique, compte tenu des tensions qui ont animé le football burkinabè avec l’avènement de « Saboteur » à la tête des Etalons.

Le déplacement à Dakar est-il bien enclenché ?

Si l’on est adepte de la superstition, l’on répondra à cette question par la négative. Avant la réception de la Tanzanie, les Etalons s’étaient essayés face aux Aigles du Mali au stade du 4-Août une semaine auparavant par une défaite (0-1). La même sanction leur avait été administrée face aux Taïfa Stars. Avant le déplacement pour Dakar, le Mali touche de nouveau du doigt la plaie burkinabè. Inquiétant. Sur le plan du jeu, les Etalons n’ont pas évolué. Les images du match prouvent que les Etalons traînent encore d’énormes tares, surtout dans le secteur médian et en défense.

En appuyant fort sur ces côtés, les Maliens menaient déjà par 3 buts à 0 en une heure de jeu avant de reposer leurs cadres (Frédéric Kanouté, Seydou Keïta et Mahamadou Diarra par exemple). Ce qui a permis aux Etalons de donner au score des proportions acceptables. Doit-on se réjouir d’avoir pu réduire deux des trois buts maliens ? Non, car visiblement, le volume de jeu proposé était très pauvre en créativité. Notheaux est en train d’échouer dans son objectif.

Le Français voulait faire des Etalons une équipe redoutable sur les balles arrêtées. Depuis sa nomination, il ne cesse d’articuler l’essentiel de son travail sur cet aspect mais sans succès. De Maputo à la Porte d’Auteuil en passant par Ouagadougou, les Etalons ne font jamais frémir leurs adversaires sur les coups francs, s’ils arrivent à en obtenir des meilleurs.

Notheaux aurait dû chercher à travailler à créer les conditions pour obtenir les balles arrêtées avant d’insister sur leurs exploitations maximales. Un autre aspect qui nous fait dire que le match contre le Sénégal est mal enclenché est que les Etalons rejoindront Dakar en rang dispersé.

Notheaux regroupera les pros en France et Sidiki Diarra les locaux à Ouagadougou. Locaux et pros se retrouveront dans la capitale sénégalaise le 4 septembre pour commencer à travailler ensemble. La mayonnaise va-t-elle prendre ? Même si les Etalons sont déjà hors course pour la qualification, il faudrait éviter d’être ridicules à Dakar car cela pourrait coûter des places dans le classement FIFA.

Béranger ILBOUDO


La liste des joueurs qui ont évolué face au Mali
Les titulaires

1- Siaka Coulibaly (gardien de but)
2- Mamadou Tall (défenseur central)
3- Bakary Koné (défenseur central)
4- Amadou Coulibaly « Tigana » (latéral droit)
5- Paul Koulibaly (latéral gauche)
6- Charles Kaboré (milieu)
7- Florent Rouamba (milieu)
8- Jonathan Pitroipa (milieu)
9- Alain Sibiri Traoré (milieu)
10- Salif Dianda (attaquant)
11- Pierre Koulibaly (attaquant)

Les remplaçants

12- Moussa Fofana (gardien de but)
13- Ouamarou Nébié (milieu)
14- Fousseni Traoré(défenseur central)
15- Joël Kouassi (défenseur central)
16- Hermann Hyacinthe Ouédraogo (attaquant)
17- Wilfried Sanou (attaquant).

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre