LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sexe contre réussite, c’est dommage !

Publié le mardi 17 juillet 2007 à 07h37min

PARTAGER :                          

Le jury n°139 du lycée Yadéga de Ouahigouya s’est vu obliger de reprendre l’oral et la correction de l’écrit d’anglais du Bac2007. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de fraude, mais d’une histoire de harcèlement sexuel et de corruption.

Même si le pot-aux-roses a été découvert suite à la plainte de cette brave et digne fille qui n’a pas voulu suivre cet enseignant assoiffé d’argent et de sexe dans ses errements, le problème reste posé. Un tel comportement venant d’un enseignant, un éducateur, met à nu les maux d’une société en perte de ses valeurs morales où le sexe et l’argent constituent les maîtres-mots.

Bien des Burkinabè, voire le Comité national d’éthique (CNE), le Comité burkinabè des droits de la femme (CBDF) en parlent souvent. Mais jusque-là, aucune instance politique, religieuse ou sociale n’a pris à bra-le-corps l’épineux et délicat problème du harcèlement sexuel. Pis, l’on a poussé l’audace jusqu’à trouver des expressions consacrées à ce phénomène comme si cela était un exploit.

Ainsi entend-t-on parler “de notes sexuellement transmissibles (NST)” ou de promotion “Canapé”. Et les vedettes de ces pratiques ignobles et indignes sont pour la plupart du temps les femmes (pour parler de la gent féminine). Si ce professeur a eu le culot de proposer aux filles “une partie de jambes en l’air” et réclamer de l’argent aux garçons, cela témoigne qu’il n’est pas à son premier coup. En effet, certaines filles ou femmes préfèrent effectivement se servir de ce qui fait leur dignité pour parvenir à leur fin. Une facilité de réussite qui n’est pas seulement propre au milieu scolaire.

Nombreux semblent les secteurs d’activités où serait appliqué ce système de troc, “sexe contre promotion”. Tous (hommes comme femmes) s’y plaisent, si bien que l’on en parle sans sévir. A la limite, l’on croirait que cette entrave aux mœurs est devenue normale. Sans connaître les coûts de la reprise de l’oral et de la correction des copies d’anglais, on peut dire sans se tromper que les pertes économiques engendrées par ces genres de choses sont énormes.

Combien sont-elles ces filles ou femmes à refuser de telles propositions (sexe contre bonnes notes, sexe contre promotion) au détriment de leur succès, réussite ou promotion ? Peu ou beaucoup, là n’est pas le problème. Le hic est que cette pratique est non seulement dévalorisante pour la femme, mais également, entraîne tout le monde dans un précipice car mêmes celles qui réussissent au prix de leur compétence ou mérite seront “in fine” vues d’un œil sceptique. Et cela est dommage...

Aline Verlaine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2007 à 16:14, par OUEDRAOGO ALINE En réponse à : > Sexe contre réussite, c’est dommage !

    C’est vraiment dommage qu’on trouve toujours des enseignants prets à tout pour assouvir leurs bassesses. Imaginer tout un jury reprendre la correction d’un sujet à cause d’un individu très mal intentionné et égoiste de surcroit.
    En effet il n’a pensé qu’a lui,à sa seule satisfaction en n’oubliant le travail énorme accompli par ses collègues.Que lui est-il donc passé par la tète ?Enseignant,c’est certain qu’il est informé de tout ce qui se dit sur les harcellements de tous genres dont sont victimes les élèves en général et tout particulièrement les filles. Pour quelles raisons donc a t’il persisté dans son acte sachant qu’il risquait de dètruire sa carrière ?Ce qui est certain c’est que cet enseignant n’a aucune excuse et ne peut que subir les éventuelles sanctions qui en découleront.
    Le courage de la fille est à féliciter.Arrivée à dénoncer un tel acte qui fait tache d’huile dans le milieu éducatif relève d’une très grande force de caractère ainsi qu’une réelle confiance en soi.Cet acte d’une grande bravour doit etre exemplaire pour une réelle avancée du système éducatif national.
    Afin d’éviter la persistance de tels faits,cet enseignant doit mériter une sanction disciplinaire forte qui dissuadera d’éventuels récidivistes.Merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique