LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sortie de promotions à l’ENAM : 677 compétences pour l’administration et la magistrature

Publié le lundi 16 juillet 2007 à 07h36min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Tertius Zongo, a présidé le vendredi 13 juillet 2007, à Ouagadougou, la sortie officielle des promotions 2007 de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Un moment mis à profit par le chef du gouvernement pour évoquer les principales actions de son équipe en matière de réforme de l’administration burkinabè.

Orientée sur six points, ces actions prioritaires du gouvernement Zongo en matière de réformes viseront d’abord à donner une nouvelle image à notre administration. Il s’agit ensuite, de moderniser et de maîtriser la gestion des ressources humaines en vue d’accroître la productivité de notre fonction publique. Il s’agit également de développer une culture d’évaluation et de burkinabè Performances pour, à terme, individualiser les rémunérations et les progressions des fonctionnaires des autres.

Le développement d’une culture de gestion axée sur les résultats sera aussi un point prioritaire de l’action du gouvernement Zongo. Aussi, le transfert des compétences et des ressources aux collectivités afin de permettre à celles-ci de jouer pleinement leur partition dans le concert du développement national. Enfin, le Premier ministre et son gouvernement font résolument l’option de la e-administration afin de réduire la fracture électronique et être en phase avec les mutations de l’environnement régional et international. Un ensemble d’actions dont la finalité, selon Tertius Zongo, est de participer au renforcement de la transparence et de l’efficacité de l’action publique.

Fait ou choix concerté les 677 lauréats, soit 177 du cycle A, 328 du cycle B, de la promotion 2007 de l’ENAM avaient placé leur sortie sous le thème « Pour une gestion administrative axée sur les résultats » « Notre sortie s’effectue dans un contexte où l’administration publique s’est engagée dans la pleine modernisation et la recherche de l’efficacité des résultats mesurables répondant aux préoccupations quotidiennes des citoyens, en un mot dans la recherche d’une bonne gouvernance Une telle option dont la finalité est la recherche du développement, interpelle fortement les futurs serviteurs de l’Etat que nous sommes » a dit Ibrahim Baro, le délégué des promotions sortantes.

Des promotions qui ont fait abondamment dans le symbole puisqu’ayant choisi pour nom de baptême « Dr Issoufou Joseph Conombo » et pour marraine, Mme Alizéta Ouédraogo, PDG de la société Tan Aziz. Issoufou Joseph Conombo est ancien Premier ministre du Burkina, ancien maire de Ouagadougou, ancien secrétaire d’Etat à l’Intérieur du gouvernement Mendès France et ancien parlementaire de l’Afrique Occidentale Française au Palais Bourbon. En portant leur choix sur cette personnalité, les promotions sortantes voulaient magnifier et marquer leur adhésion à la culture de la vertu aux valeurs morales et intellectuelles, à l’excellence et au patriotisme et dont celui-ci a toujours été le chantre.

Pour Mme Alizéta Ouédraogo, c’est son sens élevé du combat, de la réussite, son dynamisme à apporter espoir et soulagement qui ont guidé les promotions sortantes dans leur choix. Deux modèles qu’ils ont promis de ressembler à la grande joie du Premier ministre, Tertius Zongo. Elles pourront compter sur leur marraine qui les a invités à « ne compter ni son le temps, ni sur les efforts pour réussir le pari du développement national ».

« La gestion administrative axée sur les résultats est une démarche de travail qui met l’accent sur les résultats en imposant l’évaluation périodique, le compte rendu et la prise de mesures pour améliorer davantage les résultats et leur impact. Elle suppose donc la définition des tâches claires, une programmation des activités pertinente, la mobilisation de ressources suffisantes pour couvrir les activités, l’élaboration d’indicateurs et de procédures de suivi-évaluation » , indique Tertius Zongo. Il demande donc aux promotions sortantes d’être tout au long de leur carrière, des agents modèles, prêts à servir leur pays avec amour, efficacité, loyauté et intégrité. Il annonce en outre, la prise de mesures dont le but est de placer durablement, l’ENAM dans la posture d’un pôle d’excellence africain dans le domaine de la formation professionnelle initiale et continue.

Au cours de la cérémonie, les énarques ont décerné le prix Enarque 2007 au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo, un ancien énarque, pour son parcours riche et plein d’enseignements pour eux. Il succède ainsi à Yéro Boly, ministre de la Défense, un autre ancien énarque distingué en 2006. Ce prix Enarque vise à encourager l’excellence au niveau des anciens pensionnaires de l’ENAM dans leurr vie active mais à maintenir surtout un lien entre l’école et le milieu professionnel. Le lauréat 2007 a reçu un trophée.

Victorien A. SAWADOGO
Yolande GOUNABOU
(Stagiaire)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique