LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Eliminatoires de la CAN 2008 : Nous n’irons donc pas au Ghana !

Publié le lundi 18 juin 2007 à 07h02min

PARTAGER :                          

Après leur défaite il y a deux semaines, à Maputo, les Etalons nous avaient promis qu’ils se racheteraient face aux Taifa Stars de la Tanzanie. Mais samedi dernier, au stade du 4-Août, ils n’ont pu susciter ce semblant d’espoir.

Le petit poucet du groupe 7, qu’on croyait une proie facile, a, contre toute attente, infligé une cruelle déception de plus à Moumouni Dagano et ses partenaires battus 1-0. Nous n’irons donc pas au Ghana..., et ça n’étonne personne.

C’est un véritable exploit que les Taifa Stars ont réalisé dans l’écurie des Etalons. En ramenant trois précieux points à Dar es Salaam, il ne fait l’ombre d’un doute qu’ils seront accueillis à leur retour comme des héros. Avec 8 points, ils peuvent maintenant rêver puisqu’ils disputeront leur dernier match contre les Mambas dans trois mois sur leur terre. Après le match nul hier dimanche à Maputo entre le Mozambique et le Sénégal (0-0), l’espoir est donc permis pour le tombeur des Etalons. Tout un peuple attend la date du 8 septembre 2007 qui confirmera le renouveau du football tanzanien.

Au Burkina Faso, par contre, l’heure est aux interrogations puisque plus rien ne va. Comme en 2006, le football burkinabè sera encore absent de la CAN, et ce, pour la deuxième fois consécutive. Ce qui nous arrive est vraiment terrible, et c’est une très grosse désillusion. Qu’a-t-il manqué à cette équipe des Etalons ? Les réponses à cette interrogation sont nombreuses et pourtant, ce ne sont pas les moyens qui ont fait défaut. Bien que l’expédition de Maputo ait coûté 40 millions de FCFA, que la Fédération burkinabè de football (FBF) a reçus du ministère des Sports et des Loisirs et non 176 millions, le onze national n’a pas été capable de faire mieux.

Samedi dernier, au stade du 4-Août, c’est encore l’envie de gagner qui a manqué aux Etalons. Celle de bien faire, Dagano et ses camarades l’avaient, mais pas celle de gagner. Or, celle-ci est primordiale dans une compétition. Cette équipe est très fragile et l’enthousiasme seul ne suffit pas. On a vu les conséquences avec les balles vendangées devant les buts d’Ivo Mapunda.

Le sociétaire de Sochaux a raté à la 33e minute un but en or qui aurait pu provoquer le déclic. Comme lui, Abdoulaye Cissé a gâché une belle opportunité (82e). _Au cours de cette rencontre, ils ont réussi, par instants, à ébaucher plusieurs tentatives par Wilfried Sanou et Jonathan Pitroipa, mais ils ont souvent péché par leur précipitation. Dans ce genre de match, quand on a autant d’occasions sans marquer, on est toujours à la merci d’une erreur ou d’un contre.

C’est ce qui s’est passé : Erasto Nyoni profite d’une mauvaise incompréhension de la défense pour ouvrir la marque (70e). Ce but est intervenu après les expulsions de Moussa Ouattara dit « Bouffe-tout » et Shadrack Nsajigwa pour s’être disputés sur le terrain. A trente minutes de la fin de la rencontre, les nôtres ont tout tenté sans parvenir à leurs fins. Les Etalons qui dégringolent et les Taifa Stars qui progressent. Voilà, en deux verbes, le résumé de la partie, qui s’est jouée au mental. C’est cruel pour nous. Les poulains de Didier Notheaux nous ont trahis pour n’avoir pas songé à privilégier plus de vaillance et d’abnégation.

Justin Daboné


Le classement du groupe 7

1er : Sénégal : 8 points + 5 2e : Tanzanie : 8 points -2 3e : Mozambique : 6 points + 0 4e : Burkina Faso : 4 points - 3

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2007 à 12:03 En réponse à : > Eliminatoires de la CAN 2008 : Nous n’irons donc pas au Ghana !

    Ce n’est pas vraiment une surprise.
    On le savit déjà quand ils ont viré Saboteur.
    En plus les Etalons ont toujours eu des contre-performances contre les équipes moins huppées ou à niveau égal.
    Rappelez vous du Cap-Vert lors des éliminatoires du mondial 2006.
    C’est quand même triste et désolant de voir que les instances dirigeantes ne démissionnent pas après cette débacle.
    Voilà comme je l’ai toujours dit et répété il faut arrêter de se leurrer : tant que ce sont les mêmes qui dirigeront le foot burkinabè il ne faut rien espérer.
    Depuis la CAN 98 que nous avons organisée Le Burkina n’a jamais pu revenir à son meilleur niveau.
    Quel scandale, quelle honte quelle tristesse.
    Messieurs les dirigeants ayez le sens de l’honneur en démissionnant de votre poste pour permettre à d’autres de reprendre le relais.

  • Le 18 juin 2007 à 19:24, par aziz Boulkiemdé En réponse à : > Eliminatoires de la CAN 2008 : Nous n’irons donc pas au Ghana !

    Moi, je garde toujours foi que le Burkina peut percer dans le foot. Il nous faut mettre une organisation indépendante des individus dans le foot et même partout d’ailleurs (surtout dans l’administration).

    Pour nos étalons, rien n’est perdu. Regarder la CAN 2008 à la télé devrait réveiller leur orgueil pour les jours à venir. L’ETAT doit continuer à investir dans les centres de formation et le sport à l’école.

    Quant à saboteur, on lui demande pardon et on lui demande s’il peut revenir il n’a qu’à le faire. Nous sommes entre frère, et une bagarre ça s’oublie et on se serre les mains et avancer.

    Quant à la fédé, pardonnez messieurs, ne nous laissez pas nous répéter. Si vous ne pouvez pas démissionner, suicidez vous.

    Vive le Faso !
    Vive le peuple burkinabè !
    Honneur à nos ancêtres qui on fait notre fierté !

    Prospérité et Paix au Burkina Faso (le pays le plus intéressant au monde)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre