LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire Saboteur/FBF : « L’Etat ne paiera pas 50 millions »

Publié le jeudi 14 juin 2007 à 06h58min

PARTAGER :                          

Jean-Pierre A Palm

Le ministre Jean-Pierre Palm se prononce sur l’affaire Saboteur/ FBF et ce que la structure dirigeante doit faire si nous ratons deux CAN de suite.

Burkina # Tanzanie, c’est ce samedi 16 juin au stade du 4-Août. Que vous inspire cette rencontre ?

Vous savez, pour le problème des Etalons tout le monde est malade de cette histoire. Que voulez-vous que je vous dise ? Aujourd’hui, il faut qu’on essaie de bâtir une autre équipe. Je vous le dis, si je vous donne le montant du déplacement de l’équipe au Mozambique, ça va créer des problèmes.

Pour une question de transparence, n’est-il pas nécessaire de le faire ?

Je n’ose pas vous dire le montant. Comprenez-moi. Pour ce qui est de la qualification, j’y crois ; mais avec le match amical contre le Mali, je pense que nous avons une gestion très peu académique du football. Nous n’avons pas de milieu et la défense cafouille. C’est donc normal que nous encaissions des buts. Durant tout le match, Dagano n’a eu que deux ballons ; comment voulez-vous qu’il marque ? Il faut reconstruire et nous allons nous atteler à ça. Si nous ne sommes pas qualifiés pour Ghana 2008 comme je l’ai dit lors de la présentation du nouveau gouvernement, que chacun prenne ses responsabilités.

Est-ce à dire que la Fédération doit se démettre ?

Si elle ne peut pas... On ne peut pas faire deux CAN de suite sans qualification. Comme disent les Ivoiriens, si tu ne peux pas tu quittes.

Aujourd’hui, l’actualité sportive est dominée par les 50 millions que Saboteur réclame à la fédération à titre de dommages et intérêts. Or, on sait que c’est le ministère qui paie le salaire des entraîneurs. Qu’en pensez-vous ?

Je ne paierai pas 50 millions à qui que ce soit. D’ailleurs, c’est faux et ça ne me regarde pas. C’est une affaire entre eux et c’est leur problème. Ce que je sais, c’est qu’il n’y a pas d’arriérés de salaire. C’est nous qui payons et je peux vous faire les états aussi bien pour les anciens entraîneurs que les nouveaux. On ne doit à personne. Que ce soit Gualbert Kaboré, Sidiki Diarra, Pihouri Webonga et les autres, le ministère des Finances a remis un chèque de 52 millions de FCFA et nous avons fait le nécessaire. Tout ce que j’entends, ce sont des histoires. Au niveau de l’Etat, il n’y a pas d’arriérés. Je n’ai pas recruté Saboteur et c’est à eux de gérer leur problème.

Propos recueillis par Justin Daboné

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2007 à 07:51, par KANGA En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : « L’Etat ne paiera pas 50 millions »

    Il est venu encore, le ministre qui parle comme si avait fait un tour au cabaret avant de nous rencontrer. Au moins tu dit une vérité ; que la fédé prenne ses responsilité. Moi je cherche un entreneur de quartier et je pense qu’ils peuvent venir postuler s’ils quittent la fbf.

  • Le 14 juin 2007 à 10:21, par tangba En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : « L’Etat ne paiera pas 50 millions »

    Bonjour,

    Juste pour dire que je partage le point de vue de Mr le Ministre JPP car il n’est pas l’employeur direct de Saboteur ! Etant sous les ordres de la fédération, il revient à cette structure de régler les 50.000.000 demandés pas l’entraineur sortant si cela est faisable. C’est dire que le journaliste en question doit poser sa question à Mr DIAKITE et non à JPP.
    Après quoi Mr le Ministre, il faut foutre cette merde de fédé à la poubelle qui ne maîtrise rien dans le football et prendre des gens qui peuvent apporter un plus à notre onze National.
    Nous ferons de toute façon le décompte final car pour le moment l’équipe de saboteur a déjà engrangé 04 points.
    Les barons de la fédé, on en a marre marre marre de vous et de vos manières brutales. Déguerpissez et faites-nous de la place svp car celui qui n’avance pas, récule.
    Excellente journée

    • Le 14 juin 2007 à 11:36 En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : « L’Etat ne paiera pas 50 millions »

      Notre qualification à la can 2008 est compromise par la faute de ces barons de la fédé qui changent d’entraineur et joueur comme des chemises à chaque match et comment voulez vous construire quelque chose de solide de cette manière ? Rendez vite démission avant qu’on ne vous chasse car vous avez demontré votre incapacité à gerer notre fasofoot qui avait un avenir vraiment prometteur.

    • Le 14 juin 2007 à 12:05, par Peace Heron En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : « L’Etat ne paiera pas 50 millions »

      Bonjour !!
      Voilà des persones qui n’ont pas honte. Incapables de s’assumer. Du ministre au président de la fédération en passant par saboteur. Ce dernier, je crois devrait tirer les leçons de son inconséquence. Lui qui a posé tant de conditions et demandé tant de plein pouvoir pour conduire les étalons. On lui accorde tout cela et il nous promet la coupe du monde. Maintenant qu’il ne réussit pas il accuse tout le monde de ses malheurs. J P Palm a raison de ne pas nous dire que le voyage tous frais compris : déplcement des hauts dignataires et leurs maitresses, des commerçants inscrits à la fédération et non à la chambre du commerce nous a couté une de ces sommes qui pouvait construire tout un complexe sanitaire dans la Gnagna ou le sourou qui durera plus de 30 à 50 ans pour les soins de ces dames ou gosses qui ne savent même en voyant le stade du 4 aout ce qu’est c’est lorsque le hasard les conduit une des rares fois de leur vie vers Gounghin.
      Pensons nous être plus riche que le Bénin, le Malawi, les USA, Israel dont le football préoccupe personne ???.
      Alors medg, foutait la paix.

      • Le 15 juin 2007 à 02:58, par Ouedraogo En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : « L’Etat ne paiera pas 50 millions »

        Bonjour,

        Vraiment si tous les ministres etaient comme JPP, mon Faso ne souffrerait mais helas le gouvernement est rempli que de ministres cupides qui ne pensent qu’a leurs poches. M.le ministre comme le dit les Americains You are my role model. Quant a cette federation, il nous faut la dissoudre pour le bien du ffasofoot. Je sais que y’a des gens qui ne comptaient plus voir JPP a la tete du MSL, mais ces gens devront patienter.Il est inadmissible que le BF rate de CAN de suite, donc Diakite et ses hommes doivent plier bagages si nous nous qualifions pas. Que Dieu benisse nos Etalons et aussi Saboteur que j’aime bien.

  • Le 14 juin 2007 à 11:48, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : « L’Etat ne paiera pas 50 millions »

    On vient à la fédé pour construire à Ouaga 2000 pas pour que le Faso émerge dans le Foot. Que voulez-vous ?

  • Le 14 juin 2007 à 14:20, par Yeinse bangué En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : « L’Etat ne paiera pas 50 millions »

    E n réalité, le deplacement a coûté exactement 765 452 289 FCFA ! N’est -ce pas M. le ministre ?

  • Le 14 juin 2007 à 15:06 En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : « L’Etat ne paiera pas 50 millions »

    Il est temps que le Burkina comprenne qu’une équipe de foot se battit dans le temps. Il serait sage de se donner les moyens de rater une coupe voire deux et de construire des bases solides pour les decennies à venir. Ce n’est pas d’une génération spontanée mais à partir de structures qu’on construit pour longtemps. On ne vient pas par effraction à la coupe d’Afrique... prenez exemple sur la Côte d’Ivoire et voyez dans les années 1980. Le Ghana a connu son passage à vide... le Sénégal...

  • Le 14 juin 2007 à 16:59, par jacques En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : « L’Etat ne paiera pas 50 millions »

    La fédération doit démissionner ! La fédération doit démissionner ! Les supporteurs du foot Burkinabè n’ont que cette rangaine à la bouche . Dans quasiment tous les forums les gens réclament à cor et à cri la démission de la fédé.Et après ?

    Est ce que vous avez une idée de la valeur intrinsèque de nos joueurs ? Je pense que l’echec de notre onze national tient plus à un manque de talent de nos joueurs qu’à une incompétence quelconque des entraineurs ou des membres de la fédé !

    Notre equipe nationale est à l’image de nos clubs , Je ne vous apprends rien en disant que tous nos clubs en compétition internationales ont été balayés . Est ce que c’est les membres de la fédé qui dirigent nos clubs ? non !

    Laissons les membres de la fédé tranquille et cherchons plutot à battir une équipe plus compétitive.

    • Le 14 juin 2007 à 18:10, par Pascal En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : « L’Etat ne paiera pas 50 millions »

      Le football est une organisation, et chaque maillon de la chaine doit être competente. C’est vrai nos clubs ne partent pas loin en coupe africaine,et nos joueurs n’ont pas de valeur intrinsèque mais le probleme du football au burkina doit etre pensé et structuré par des gens competents et responsables, puis mis en application. C’est ce programme et cette vision que notre chère fedération n’a pas. Elle doit donc tirer la consequence de ses echecs repetés et demissionner.

    • Le 14 juin 2007 à 19:09, par Le pionnier En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : « L’Etat ne paiera pas 50 millions »

      Juste pour revenir a vous monsieur ! On demande a la federation de demissionner parce qu’elle n’a aucune vision a long terme ! Certes, les Etalons pris individuellement n’ont pas une grande valeur intrinseque (en matiere de Football) ; mais si c’est le cas alors pourquoi la federation tente-t-elle de nous faire qualifier pour la CAN ? Quels resultats irons obtenir a une telle competition sans comme vous le dites des joueurs de valeur ? Dans les competitions de clubs on ne brille pas non plus ! Pourquoi ? Certes la federation ne joue pas mais c’est elle qui par sa vision et ses prises de decisions oriente notre football ! C’est elle qui choisit le "Directeur Technique Natinal" ou les entraineurs capable de hisser notre foot dans la haute sphere ! Si donc la fede decide que nous allons tabler sur les formations jeunes afin d’avoir un foot durable pendant de longues annees, alors elle choisit le DTN capable de mettre cette politique en place ! Qu’en est-il chez nous ? Vers ou notre foot se dirige-til ? L’abime ! Il n’y a aucun espoir et la fede ne fait que faire d’une qualification in-extremis son va-tout ! QUalification et puis quoi apres ? Vous prenez la France par exemple qui depuis un certain temps rayonne dans le foot mondial tant au niveau des selections jeunes que de l’equipe senior, c’est parce qu’ils ont su a certain moment, reorienter le foot vers la formation ! Et c’est Gerard Houillier qui, en son temps, a son passage a la federation francaise en tant que DTN, a su donner cette impulsion a tel point qu’il est de nouveau desire au sein de la FFF pour occuper le meme poste ! Et ca c’est le role d’une federation que de decider non seulement des orientations mais aussi de trouver les hommes capables de mettre sur pied la politique envisagee ! La fede Sidiki et autres l’a-t-elle fait ? En selection jeunes, nous avions d’excellents resultats ! Qu’en est-il aujourd’hui ? Merci !

    • Le 14 juin 2007 à 23:11 En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : « L’Etat ne paiera pas 50 millions »

      Je suis parfaitement d’accord avec toi. Les gens décrient la fédération, d’autres disaient que c’était la faute de saboteur mais bizarrement peu de gens remarquent que le problème vient des joueurs. Nos joueurs locaux n’ont aucun niveau et les pros n’ont de pros que de nom.
      Combien d’entre eux jouent chaque semaine ? Dagano, Pitroipa, wilfried, Mady et Kebé. Et Dagano et wilfried ne sont même pas des titulaires indiscutables.
      On a pas une bonne équipe tout simplement parce qu’on a pas de bons joueurs. Notre fédération n’est pas plus mauvaise que celle de la Côte d’ivoire du Mali, du Sénégal etc. Saboteur peut surmotiver les locaux pour battre le Sénégal mais il n’obtiendra jamais d’eux un tel niveau de motivation pour des équipes dites égale ou inférieures à la notre.
      Moi ce qui me désole dans tout ça, c’est l’incapacité de l’État et la fédération a doté le pays d’un vrai centre de formation. Avec planète champion on a vu quelques résultats, si on l’avait amélioré on aurait eu plus de résultats. Au lieu de nourrir des lions à Ziniaré par exemple on pourrait créer un centre de formation, nourrir des enfants et les former ce qui va nous éviter de jeter l’argent par la fenêtre et attendre l’humiliation de ces étalons.
      Ceux qui demande de miser sur d’autres sports pensent qu’on sera meilleurs ailleurs je suis pas de leur avis. De toute les manières on ne décrète pas notre amour pour un sport soit on l’aime soit on l’aime pas...au fait c’est comme une femme.

      • Le 15 juin 2007 à 00:46 En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : « L’Etat ne paiera pas 50 millions »

        eNCORE UN VRAI bURKINABE PR S’ABIMER DANS LES COMPARAISONS. nOTRE FERATION N’EST PAS PLUS MAUVAISE QUE CELLE DE LA COTE-D ’IVOIRE OU DU tOGO. vA JUSQU’AU BOUT ALORS. dIS AUSSI QUE CES EQUIPES SONT AU TOP.sI L’ on estime que c’est de la faute a des entraineurs, maintenant que ns avons isoler le facteur entraineur en extirpant l’ ivraie de Saboteur, ca devait marcher comme sur des roulettes burkinabe. Si ca continue, on a le devoir de regarder plus haut, et meme de demander la demission du ministre qui veut jouer au gros bras, qui a un discours fort hors contexte politique et pratique. Il ne fait que parler comme si le Burkinabe etait toujours au temps de la revolution ou la rigueur etait de rigueur. Monsieur le Ministre, personne ne s’effraie de votre discours, de vos menaces pcq ’ils savent que ce qui se passe comme magouille au ministere des sports n’est pas un fait isole. On dirait que vous ne regardez pas le contexte politique ou des petits de votre ministere sont peut-etre aussi forts que vous. Impunite, quand tu nous tiens.
        Je disais que cette federation n’allait jamais demissionner d’eux- mme.Les voila de service. Planques aux premieres heures de l’ humiliation du peuple, ils regagnent du poil de la bete pr justifier leur attitude de chauve- souris. Mais le peuple vous a deja "renifle". Vos gesticuolations sont deja un exercice en pure perte.

        • Le 15 juin 2007 à 18:54 En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : « L’Etat ne paiera pas 50 millions »

          UN VRAI bURKINABE PR S’ABIMER DANS LES COMPARAISONS ? Ok on laisse tomber les comparaisons mais ce que j voulais souligné, c’est que notre probleme vient plus du manque de talent de nos joueur que de l’incapacité des dirigeants ou des entraineurs. Je suis sûr qu’on ne va pas se qualifier pour la prochaine CAN et l’equipe de Diakité va partir. On verra bien si la prochaine equipe ferra mieux avec ces joueurs là. Mais n’oubliez pas que Diakité est un vrai amoureux du foot et ceux qui le connaisse savent qu’il avait les poches pleines avant d’arriver à la federation je ne pense donc pas qu’il est venu juste se remplir les poches sans se soucier du fasofoot. Je pense que cette federation a fait de son mieux, mais elle a échouer et doit partir. Contrairement à certains je pense qu’elle va partir aussi. Quant à tes remarques sur Mr le ministre, je suis parfaitement d’accord avec toi et je trouve ces reactions parfois ridicules et depassées. C’est pas en criant qu’on va regler ces choses là.

  • Le 14 juin 2007 à 17:13, par Mark En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : « L’Etat ne paiera pas 50 millions »

    Monsier le Ministre vous êtes incohérent. Quand ca commencait à ne pas aller entre Saboteur et la fédé, vous avez pris le côté de la fédé en disant que saboteur ne connait pas. Aujourd’hui les résultats sont toujours mauvais et vous voulez dire que vous n’êtes pas concerné. Vous prenez le côté qui vous convient quand... ; vous n’êtes pas différents de ces gens de la fédé.

  • Le 14 juin 2007 à 21:28, par Gyengani jean-Marie En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : « L’Etat ne paiera pas 50 millions »

    Les resultats des notre équipe nationale de foot-ball engendrent depuis un certain temps des polémiques entre les acteurs du sport nationald’une part et entre les public sportif et la fédération. Il est bon de rappeler que dans notre pays, on aime réiventer la roue et on ne cherche pas à capitaliser les acquis. On aime politiser les choses qui n’en valent pas la peine, chacun veut faire croire qu’il est le porte parole des plus hautes autorités de ce pays. Personne ne respecte les opinions de l’autre. Dans ces conditions, comment voulons-nous que notre foo-ball produise les resultats escomptés ?
    La situation que vit notre équipe nationale de foot-ball est la resultante de ces cachotéries et coups bas mutuellement ourdis les uns contre les autres.
    Pour ma part, je considère que le ministre en charge des sports devrait chercher à concilier les acteurs directs du foot-ball au lieu de tenir un langage outrageant en direction des sélectionneurs que la fédération a limogé.
    Le ministre des sports doit être le tampon entre ces deux acteurs en cas de crise et favoriser la recherche de solution par le dialogue.
    Dans le contentieux entre saboteur et la fédé, le minitre ne paeut pas dire aujourd’hui qu’il n’a rien à y voir car il a pris parti pour la fédération lors d’une interview ; donc il est concerné par le contentieux et devrait aider à la resoudre. Evitons les déclarations incendiaires et soynos humbles les uns envers les autres. Cette crise ne grandit pas notre pays. Arrèttons cette scène honteuse.
    Il faudrait que nos autorités accepte que nous désengagions des compétitions internationales pendant 3 ou 5 ans afin de repenser notre foot-ball pour des resultats significatifs ; acceptons de nous regarder dans le miroir.

  • Le 15 juin 2007 à 19:09, par Entraîneur En réponse à : > Affaire Saboteur/FBF : « L’Etat ne paiera pas 50 millions »

    je ne souhaite pas que le problème des étalons soit melé à cette baguare unitile que la fédération a créée de toute pièce. Le licencement de saboteur n’a rien de sportif et la fédération doit reconnaitre son tord et s’excuser. Dans tous les cas un contrat reste un contrat et les engagements devrons être respectés.

    Pour ce qui est de notre fédération, elle est vraissemblablement à bout de souffle. Elle devra démissioner quelque soit le resultat du match contre la Tansanie. Nous n’avons pas d’équipe nationale. Nous ne faisons que tatonner et compter sur la chance ce qui n’est pas rationel. De grace organisons des états généraux de notre foot l’essentiel est que les acteurs de ce forum ne soient pas les coupables .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre