Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les idées ont une durée de vie courte. Vous devez agir avant qu’elles n’expirent.» John C. Maxwell

Côte d’Ivoire : Le représentant de l’ONUCI, Abou Moussa chez le président Compaoré

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • • mercredi 16 mai 2007 à 07h16min

Abou Moussa et Blaise Compaoré

Le président du Faso, Blaise Compaoré, facilitateur du dialogue direct interivoirien a reçu, mardi 15 mai à Ouagadougou, le représentant par intérim de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Abou Moussa. Il est venu échanger avec le chef de l’Etat burkinabè de l’état d’avancement du processus de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire.

"Dans l’Accord de Ouagadougou, il est prévu à l’Article 7 qu’à chaque fois qu’il y a une réunion à l’instar de ce qui a eu lieu vendredi 11 mai, le facilitateur (...) informe le secrétaire général de l’ONU à travers notre modeste personne".

C’est donc pour s’enquérir des conclusions issues de la première session du Comité d’évaluation et d’acompagnement (CEA) de l’Accord politique interivoirien que le représentant intérimaire de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), M. Abou Moussa a rencontré le président du Faso, Blaise Compaoré mardi 15 mai dernier. "Nous en avons profité pour échanger nos vues sur les développements récents en Côte d’Ivoire. Nous avons reconnu qu’il y a des avancées significatives mais aussi des difficultés, des problèmes qui sont surtout d’ordre opérationnel," a poursuivi M. Moussa. Selon lui, malgré les difficultés, les acteurs politiques ivoiriens font preuve de bonne volonté sur le terrain quant à l’application de l’Accord. "Il y a de la volonté politique d’aller vers la paix. Il est donc important que tout le monde continue à les accompagner.

C’est ce que fait le facilitateur à travers la tenue de la réunion du Comité d’évaluation et d’accompagnement", a soutenu le haut représentant de l’ONU en Côte d’Ivoire. M. Moussa qui a ensuite eu une séance de travail avec le ministre de la Sécurité, Djibrill Bassolé, a indiqué que le Conseil de sécurité examinera le vendredi prochain, le rapport du sous-secrétaire de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Heidi Annadi qui a séjourné en Côte d’Ivoire, au Burkina et au Ghana du 11 au 19 avril dernier.

"Au niveau local... nous appuyons les Ivoiriens dans l’application de l’Accord notamment dans la mise en place du Centre de commandement intégré (CCI), les brigades mixtes, bref, tout ce qui a été retenu dans l’Accord et au-delà. Là où ils ont besoin de notre appui, nous le faisons avec beaucoup d’intérêt", a assuré le représentant intérimaire.

Abou Moussa qui était accompagné de Mme Mariama Gamatie Bayard, la conseillère politique, a par ailleurs invité les partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire à se mobiliser pour débloquer les 96 milliards de F CFA dont le gouvernement a besoin pour la mise en œuvre de l’Accord conclu le 4 mars à Ouagadougou entre le président Laurent Gbagbo et le chef des Forces nouvelles (FN), Guillaume Soro, sous la médiation du président Blaise Compaoré.

Romaric Ollo HIEN

Sidwaya

P.-S.

Le Burkina et la crise ivoirienne->http://www.lefaso.net/rubrique.php3?id_rubrique=20/]

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : Le Premier Ministre Patrick Achi est de retour à Abidjan
Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Patrick Achi hospitalisé en France
Côte d’Ivoire : Des victimes de la crise post-électorale s’opposent au retour de Laurent Gbagbo
Côte d’Ivoire : Attaque contre une base militaire dans la nuit du 20 au 21 avril 2021
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Blé Goudé libres de rentrer au pays
Côte d’Ivoire : Le gouvernement Achi I enfin dévoilé !
La Politique de la Mort ou la Mort de la Politique ? : Décryptage d’une nécro politique à l’ivoirienne
Cour Pénale Internationale (CPI) : L’acquittement de Laurent Gbagbo confirmé
Côte d’Ivoire : Après les échéances politiques, place aux gestionnaires économiques et financiers !
Côte d’Ivoire : Deux soldats tués et quatre autres blessés dans une attaque à Kafolo
Patrick Achi : Un Premier ministre ivoirien venu d’ailleurs
Côte d’Ivoire : Patrick Achi est le nouveau Premier ministre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés