LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Total Burkina : Telimagaz investit les cuisines de la MACO

Publié le vendredi 11 mai 2007 à 07h11min

PARTAGER :                          

Désormais, dans les prisons du Burkina, il n’y aura plus de corvée de bois. Le ministre de la Justice a, en effet, procédé, le 8 mai 2007, au lancement de l’utilisation des foyers TOTAL TELIMAGAZ dans les établissements pénitentiaires du pays. C’est la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) qui a servi de cadre à la cérémonie officielle.

« A l’heure où les problèmes environnementaux sont cruciaux pour la planète entière, la protection de la forêt est aussi cruciale pour un pays sahélien comme le Burkina ». C’est pourquoi, selon M. Laurent Gautron, directeur général de TOTAL BURKINA, tout doit être fait pour limiter la coupe du bois et, par conséquent, la destruction de nos forêts.

C’est dans cette logique que la société, présente depuis plus de 50 ans au Burkina, soutient l’effort de l’Etat, à travers le ministère de la Justice, pour la modernisation des cuisines des établissements pénitentiaires du Burkina. Ainsi, TOTAL BURKINA SA a gracieusement mis à la disposition de nos prisons, sous forme de prêt, des foyers à gaz « TELIMAGAZ ».

Alors, finies les corvées de bois que devaient, tant bien que mal, organiser les régisseurs, afin de répondre aux énormes besoins des cantines. C’est la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) qui a servi de cadre au lancement de l’opération, en présence du garde des Sceaux et du ministre de l’Environnement.

Désormais dans la vaste cuisine donnant sur la cour, des doubles foyers « TELIMAGAZ » remplacent les foyers à bois et l’âcreté de leur fumée. Ce mardi en fin de matinée, huit énormes marmites n°60, d’une contenance de 200 litres chacune, mijotaient doucement sur les foyers à gaz.

Ajoutons qu’un monofoyer supportant une marmite n°30 a été affecté au quartier des femmes, qui héberge 16 détenues. Du côté des mineurs, la même dotation servira à la préparation, dans de meilleures conditions, des repas des 11 pensionnaires. Au menu du riz à la sauce pour les 910 prisonniers de la MACO.

Dans les prochains jours, a annoncé le ministre de la Justice, Boureima Badini, chaque établissement pénitentiaire du Burkina sera doté de cuisinières double foyer ou monofoyer et de bonbonnes de gaz de 12,5 kg avec constitution de stocks de sécurité.

La répartition se fera en fonction de la taille de la population carcérale. Pour le ravitaillement, des bons seront mis à la disposition des responsables des établissements pénitentiaires. « Je vous invite à désigner un agent qui sera responsable du bon usage desdits foyers et du ravitaillement en gaz », a déclaré le ministre Badini, en incitant chacun à en faire un bon usage.

H. Marie Ouédraogo

TELIMAGAZ a été spécialement conçu il y a un an au Burkina pour un usage dans les collectivités, afin de contribuer efficacement à la lutte contre la déforestation grâce à l’usage du gaz en lieu et place du bois de chauffe. Ce foyer a bénéficié de l’expérience des ingénieurs de TOTALGAZ, dont le siège est à Paris.

Breveté à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), TELIMAGAZ a remporté le prix du ministre de l’Environnement à l’occasion du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT).

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2007 à 11:44 En réponse à : > Total Burkina : Telimagaz investit les cuisines de la MACO

    Vous imaginez un peu une émeute dans nos prisons avec des bonbonnes de gaz dont sait l’usage que peuvent en faire les déténus ? Et si il ya une autre insurrestion de militaires qui tirent partout....Lord have mercy !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique