LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre la drépanocytose : Prière d’un enfant drépanocytaire

Publié le mercredi 9 mai 2007 à 07h33min

PARTAGER :                          

Le 10 mai de chaque année est célébrée « la Journée africaine contre la drépanocytose » par la Fédération des Associations de lutte contre la Drépanocytose en Afrique (FALDA). A cette occasion, nous avons reçu ce plaidoyer d’un enfant drépanocytaire.

Ô mon Dieu,
Que je souffre !
Drépanocytaire je suis, et de l’être
Que je souffre !

Ma crise douloureuse à nulle autre douleur n’est comparable. De sensation de broiement de mes os par un compacteur, à la sensation d’un marteau piqueur qui, dans mes os s’enfonce, l’atrocité de ma douleur, ô mon Dieu, toi Seul la mesure. De souffrir dans l’ombre, et dans l’ignorance du reste du monde de ma maladie, de cela aussi j’en souffre.

Je sais mon Dieu, que tu ne descendras pas du Ciel pour si peu, mais touche les cœurs des hommes, que tu agrées pour qu’ils fassent que demain soit meilleur qu’aujourd’hui. Car aujourd’hui ça fera deux ans que papa n’a pas renouvelé les vaccins obligatoires du drépanocytaire, dont en particulier mon pneumo 23.

Maman m’a dit que chez moi ça allait un peu mieux et qu’il fallait s’occuper de mon plus jeune frère drépanocytaire, qui a aussi besoin des mêmes vaccins que moi. Tonton docteur m’a dit que si j’étais bien vacciné et régulièrement suivi, j’avais des chances de vivre assez longtemps, comme c’est possible là- bas en France et les autres pays là-bas.

Mais j’ai aussi peur de grandir car, mon oncle Nabra, drépanocytaire SC, est perclu des deux hanches. Et j’ai entendu tonton docteur expliquer à ma mère que, quand je serai encore plus grand, on devra me surveiller plus régulièrement les yeux, car il y a un risque.

Ô mon Dieu touche les cœurs des hommes que tu agrées pour qu’ils fassent que Demain soit meilleur qu’aujourd’hui.
Je sais que le paludisme est très prioritaire.
Je sais que la tuberculose est très prioritaire.
Je sais que la méningite est très prioritaire.
Je sais aussi que le Sida est très prioritaire.
De la drépanocytose je ne sais si elle est prioritaire,
Mais je sais que je suis là, et que je souffre.
Ne m’oubliez pas, ne m’abandonnez pas à mon sort.
J’ai besoin de soins et suivi, et cela coûte.
Mes tontons grands décideurs du gouvernement et leur épouse, mes tanties de grand cœur, ne m’oubliez pas.
Mes tanties et tontons de I’UNICEF et des autres partenaires au développement, je pense que vous ne pouvez pas m’oublier.
Mais ça fait longtemps que j’attends et j’ai peur que vous ne finissiez par m’oublier.
Ô mon Dieu touche les cœurs des hommes que tu agrées pour qu’ils fassent que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.
Merci mon Dieu de répondre à ma prière.

Bonsdayamba OUEDRAOGO
CID Burkina : Comité d’initiative contre
la drépanocytose au Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2007 à 11:44, par Koffi En réponse à : > Lutte contre la drépanocytose : Prière d’un enfant drépanocytaire

    Je m’insurge contre l’exploitation faite de cette image qui continue d’envoyer au reste du monde l’image d’une Afrique définitivement reléguée dans l’abîme de la faim, de la pauvreté, de la guerre, et de la maladie ! C’est pas bon ca !!

    • Le 9 mai 2007 à 13:37 En réponse à : > Lutte contre la drépanocytose : Prière d’un enfant drépanocytaire

      Ah bon, pour vous, cette image même si elle est une réalité doit être cachée parce que vous voulez préserver une image.
      C’est incroyable comme vous pouvez être égoiste et irréflechi.
      Certe l’Afrique n’a pas que des malheurs, mais quand mm, si une telle image peut faire bouger les choses, je crois que c’est le plus important.
      Ecoutez, si telle est la réalité de l’Afrique, que voulez-vous qu’on fasse ?

      • Le 9 mai 2007 à 19:22, par Koffi En réponse à : > Lutte contre la drépanocytose : Prière d’un enfant drépanocytaire

        C’est bien ce que France disait : c’est une forme de mendicité qui cache mal son nom ! Et puis, depuis les premières grandes famines du milieu des années 80 en Ethiopie et la forme d’ultra médiatisation qui s’en est suivie, qu’est-ce qui a fondamentalement changé en positif ? (l’Ethiopie s’est même divisée en deux pays). Alors, ne nous faites pas croire que c’est avec de telles images qu’on continueras de "gruger" plus longtemps les bailleurs de fonds ! C’est (et je le maintiens) une facon peu serviable de continuer de présenter notre Afrique sous un tel jour, quand on ne mesure pas toutes les conséquences sur l’opinion publique des pays "donnateurs" ; savez-vous par exemple que les fonds récoltés pour le seul Tshunami ont largement dépassé l’aide publique à notre continent pour plus d’un an ?

        Il nous faut nous battre courageusement en évitant de toujours raser les murs et tendre la main. C’est ca (l’action vraie et plannifiée) qui doit faire le ferment de notre union, au lieu des raccourcis et autres courtes vues intellectuelles !

        Fraternellement

      • Le 9 mai 2007 à 19:30 En réponse à : > Lutte contre la drépanocytose : Prière d’un enfant drépanocytaire

        C’est vrai qu’une telle présentation pose des questions d’éthique et de droit à l’image. Au delà du mauvais signal donné une fois encore de notre Afrique, que peut-on faire d’une telle image que vous risquez de retrouver dans une exposition internationale ou sous forme de cartes postales ?

      • Le 9 mai 2007 à 19:32 En réponse à : > Lutte contre la drépanocytose : Prière d’un enfant drépanocytaire

        Bravo Koffi. C’est comme ca que les Africains doivent raisonner et se réveiller enfin. Ne nous banalisons pas nous-même plus qu’on ne nous banalise en Europe ou ailleurs !

      • Le 9 mai 2007 à 19:35, par Léonard En réponse à : > Lutte contre la drépanocytose : Prière d’un enfant drépanocytaire

        Vous avez remarqué le prénom de l’auteur de cette "prière" ? : BONSDAYAMBA !!! - Tout un programme - Sans autres commentaires. Merci de nous rappeller à nous-même, Koffi ! C’est dur, mais c’est vrai si l’on veut que les choses changent vraiment...

  • Le 9 mai 2007 à 14:32, par France En réponse à : > Lutte contre la drépanocytose : Prière d’un enfant drépanocytaire

    Je suis parfaitement d’accord avec Monsieur Koffi. Arrêter de faire croire et de donner une très mauvaise image à notre cher Afrique. On est ni les plus pauvres, ni les plus malheureux. Cette photo et son article m’ont beaucoup touché en pensant qu’on prend une ou deux personnes malades pour généraliser. C’est pas bien. C’est immuliant, c’est insultant, et j’ai honte de cette article. C’est de la madicité sous une autre forme. Pauvre petit qui veut te ventre et remplir ses poches. Dieu te sortira de cette soufrance.

    Mariam F.

  • Le 9 mai 2007 à 22:20, par MAMADI En réponse à : > Lutte contre la drépanocytose : Prière d’un enfant drépanocytaire

    Ma petite soeur je te viens en aide part cet message.Je sais bien que tu souffre au fond de toi.Mais je pense pas que les autoritèr du pays sont procuper par ta souffrance.Ils sont plutôt procuper par les votes lègislatif,la paix en côte d’ivoire,l’enrichisement nucluaire,ect....,mais je sais qui peu bien t’aider:SEUL LE BON DIEU,mais t’inquiète il veille sur toi,et il t’oubliaire jamais.Tu fais parti de ses enfant aussi.Bonne retablicement à toi et ta parents malade.

  • Le 10 mai 2007 à 01:57, par kgb En réponse à : > Lutte contre la drépanocytose : Prière d’un enfant drépanocytaire

    On a vu pire que ca. C’est a se demander si cette presse Burkinabée a une hierarchie qui pese le poids de chaque acte du journal. En journalisme c’est contre la deontologie d’exposer des mineurs de cette facon. Mais la presse burkinabe a sa propre deontologie : elle publie toujours tout ce qui lui passe sous la main comme image ( des victimes de viole aux gens violentés accusés de vol). Et de l’autre coté elle refuse de diffuser les noms des personnalités qui abusent des biens publiques (comme cette histoire sans tete ni queue d’"un de nos candidats aux legislatives dans une de nos provinces, utiliseraient 3 vehicules de l’Etat dans le cadre de sa campagne". Ou cette autre " Un directeur de cabinet dans un de nos ministeres auraient ...)Le probleme est moins au niveau de journalistes peu formés, il est au niveau d’une hierarchie ignorant ses responsabilités et devoir. Si une hierarchie est assez stricte, on aura des journalistes moins corrompus, moins d’histoire bidon, et moins de fotos dramatiques comme celles-la. Le professionnalisme ce pas une histoire de Toubab. Il faut se racheter.

  • Le 8 juin 2010 à 13:39, par amougou francis En réponse à : Lutte contre la drépanocytose : Prière d’un enfant drépanocytaire

    Moi je pense que ce qui nous a souvent bcp fait réculer en Afrique est la division, le message que véhicule cette prière(la foto ne m’interesse pas) doit attirer l’attention des futurs mariés et de notre communauté(africaine) afin kon puisse instaurer la présentation des examens de sang des parents avant toute décision de mariage par les auorités,je pense que c’est ce regard que nous devons porter sur cet article.Le reste là ,mes frères va nous en dormir encore plus.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique