LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Faits et gestes de campagne : CFD/B Oudalan : des conseillers municipaux portés disparus

Publié le mercredi 2 mai 2007 à 08h49min

PARTAGER :                          

A travers cette déclaration signée d’Amadou Diemdoda Dicko, la CFD/B dénonce la séquestration de certains de ses militants, de l’Oudalan dans le Sahel.

"La CFD/B voudrait informer l’opinion nationale d’actes anti-démocratiques posés par un haut responsable politique d’un parti respectable au Sahel, dans le cadre des campagnes législatives du 6 mai 2007.

En effet, ce responsable aurait ordonné la séquestration de conseillers élus de la CFD/B dans les communes rurales de l’Oudalan afin de les intimider et de les contraindre à adhérer à son parti.

Le premier séquestré du nom de Burkini serait un élu de Tinakoff. Ce dernier a été relâché après un bref internement au cours duquel il a subi toutes les pressions morales possibles dans le but de lui faire tourner casaque et d’influencer ainsi les électeurs qu’il mobilise en faveur de la CFD/B.

La deuxième séquestration est plus que rocambolesque. Deux élus respectivement de Ferrelio et de Boula Est ont été enlevés et conduits deforce à un meeting où ils devaient prendre la parole et signifier leur ralliement au parti dudit responsable. Les intéressés se sont rebiffés et ont tout simplement demandé à ce qu’on les ramène à leur lieu de résidence.

Nous sommes au regret de constater malheureusement qu’à ce jour ces élus locaux répondant aux noms de Alislama Ag Farangata et Litini Ag Zeiybala n’ont toujours pas réapparu à leur domicile respectif.

Nous dénonçons fermement de tels comportements qui sont contraires à l’esprit de renforcement de notre processus démocratique. Nul Burkinabè ne saurait faire l’objet d’aucune pression de quelque nature que ce soit pour son adhésion à quelque parti que ce soit.

C’est simplement inadmissible au stade actuel de notre démocratie, car seule la force de l’argument doit prévaloir et non l’argument de la force.

En dépit de tout nous invitons les acteurs politiques à plus de retenue et de raison."

Le Président,
PO/ Amadou Diemdioda Dicko


* Transparence des Législatives 2007 : les 4 commandements du RPOH

Par une lettre datée du 16 avril 2007 et adressée au président de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI), les membres du Regroupement des partis d’opposition du Houet (RPOH) ont attiré l’attention des uns et des autres sur quatre faits essentiels relatifs au scrutin législatif du 6 mai prochain et qui, selon eux, devraient en garantir la transparence. Il s’agit d’abord de la distribution des cartes d’électeurs qui, selon le RPOH ne devrait plus être l’affaire d’agents fournis par les mairies, mais plutôt incomber à des agents recrutés au sein de la société civile et des partis politiques de la majorité et de l’opposition.

Il s’agit ensuite des restes de cartes d’électeurs qui, selon la proposition des partis d’opposition du Houet, devraient être mises sous scellées auprès du président de la CEPI. Le troisième commandement du RPOH, c’est l’application stricte de l’article 77 du code électoral attribuant aux délégués des partis politiques, le droit de contrôle effectif des identités des votants. Et quatrièmement enfin, le Rassemblement des partis d’opposition du Houet recommande que les membres des bureaux de vote soient recrutés de façon équitable de sorte à équilibrer les rôles.

Par exemple, si le président du bureau est du parti majoritaire, que son substitut immédiat soit de l’opposition ou vice-versa. Le RPOH qui dit avoir pour souci majeur, la transparence et l’équité des échéances électorales à venir, souhaite la prise en compte de ces 4 observations par la CEPI à qui il a par ailleurs traduit sa disponibilité pour d’éventuels échanges sur ces différentes questions.


* Grogne à l’ADF/RDA-Bobo

Des militants ADF/RDA de Bobo Dioulasso, ceux de l’aile dirigée par le SG provincial, Balamine Diané, se sont réunis au domicile du "Vieux Zoromé" dans l’après-midi du samedi 28 avril dernier, à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire. Cette rencontre consécutive à une campagne de "concertation de la base", selon ses initiateurs, a regroupé des délégués venus des 13 départements du Houet et des 23 secteurs de Bobo Dioulasso.

Très indignés qu’ils étaient par la décision de la direction nationale du parti de l’Eléphant, de rejeter la liste de candidature proposée par la fédération provinciale au profit de celle de la direction de campagne dirigée par Célestin Koussoubé, ces militants ont décidé tout simplement, de bouder les urnes le 6 mai prochain.

A l’occasion de cette AG qui avait pris les allures d’un contre-meeting électoral, se sont succédé à la tribune, le SG Balamine Diané, les représentants des jeunes, des femmes, des anciens, etc. Ils ont tous lancé le même mot d’ordre : "Boycotter le scrutin législatif, afin qu’il n’y ait pas le moindre député ADF/RDA dans le Houet, à l’issue des échéances du 6 mai 2007", mais aussi, la même exhortation : "Ne pas quitter l’ADF/RDA et continuer la lutte pour plus de démocratie au sein du vieux parti".

Pendant ce temps, la deuxième ADF/RDA de Bobo, celle de la tendance Koussoubé, continue d’arpenter villes et campagnes de la province, pour glaner le maximum de voix, afin d’occuper le maximum de sièges à l’hémicycle au terme du scrutin de dimanche prochain.

Mais, pour le parti comme pour les militants, boycotter le scrutin est-il vraiment la solution ?

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV