LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès Marie Augustine Yaméogo contre Fahiri Somda : Douze mois de sursis requis contre l’avocat

Publié le samedi 3 février 2007 à 08h22min

PARTAGER :                          

Le tribunal correctionnel de Ouagadougou a jugé l’affaire d’abus de confiance opposant Madame Marie Augustine Yaméogo à son ex-avocat, maître Fahiri Somda, le lundi 29 janvier 2007.

C’est en l’absence de M. Fahiri Somda, accusé d’abus de confiance par Madame Marie Augustine Yaméogo que les débats se sont déroulés au Tribunal correctionnel de Ouagadougou. La plaignante reproche à M. Somda, son avocat à l’époque des faits, d’avoir détourné la somme de 982 676 F CFA versée par son assureur, la Générale d’Assurance (GA).

En effet, Madame Yaméogo ainsi que sa belle fille ont été victimes d’un accident de la circulation. C’est ainsi qu’elle aurait sollicité Fahiri Somda, recommandé par un de ses amis, Richard Traoré, pour défendre ses intérêts face à la compagnie d’assurances. Elle réclamait à l’assureur, la somme d’environ cinq millions de F CFA.

Mais la maison d’assurances propose la somme de 982 676 F CFA à Madame Yaméogo par le biais de son avocat, Me Somda, comme indemnités. Ce dernier a accepté la proposition et aurait encaissé la somme sans prévenir sa cliente.
C’est ce que Me Bénéwendé Sankara, conseil de madame Yaméogo dans cette affaire, s’est évertué à prouver à la barre.

Pour lui, l’infraction commise par son confrère, Me. Somda est avérée au regard de la quittance d’indemnité datée du 30 décembre 2005 délivrée par l’assurance. Par conséquent, il réclame pour sa cliente, la somme initialement demandée à la compagnie d’assurances à savoir les cinq millions cent trente huit mille (5 138 000 F CFA).

Pour le parquet, ce genre de procès est assez rare mais les faits sont clairs. C’est pourquoi le procureur du Faso a requis douze (12) mois avec sursis contre Me Fahiri Somda. L’affaire a été mise en délibéré pour le 5 février 2007.

Ismaël BICABA
Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2007 à 12:13 En réponse à : > Procès Marie Augustine Yaméogo contre Fahiri Somda : Douze mois de sursis requis contre l’avocat

    Plus que jamais, la mise en place de la CARPA doit éviter ces situations malencontreuses si, le cas échéant, la juridiction de céans cofirmait les termes des réquisitions du parquet.
    Je regrette profondément que ce dossier n’ait pas été réglé en amont par le Conseil de L’Ordre qui aurait pu éviter de jeter en pâture un auxilliaire de justice.
    Ignorant les tenants et les aboutissements du dossier, voici les quelques observations qui m’inspirent. Ange, Ouaga.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique