Championnat national d’Afrique de boxe : Irissa Kaboré sera face à Balogoun
Le championnat d’Afrique de boxe professionnelle des poids super-welters aura bel et bien lieu le vendredi 2 février prochain à la Maison du peuple. Ainsi , Irissa Kaboré dit le Caïd défendra son titre acquis de haute lutte le 31 mars 2006 à Abidjan, devant le Togolais Mama Djolévi Kokou Balogoun.
Le palmerès du Caïd est élogieux et déjà chez les amateurs, il avait réussi 73 victoires avant la limite, 39 victoires aux points, 11 nuls et 4 perdus. Au niveau professionnel, Irissa Kaboré totalise 11 combats dont 8 par K.O., 1 victoire avant la limite et 2 aux points où on note celle qui lui a valu d’obtenir la ceinture des super-welters sur les bords de la lagune Ebrié face à l’Ivoiro-libanais, Khaled Zorhot. Son challenger le Togolais Mama Djolévi Kokou Balogoun a 10 combats professionnels dont 6 victoires par K.O., 3 aux points et un nul. C’est donc un combat très enlevé en perspective au vu du palmarès des deux boxeurs.
Ce championnat d’Afrique sera précédé d’autres combats pour permettre à deux autres champions d’Afrique burkinabè de se préparer pour la défense de leur titre. Alexis Kaboré dit Yoyo, champion d’Afrique des poids coq sera face au Nigérian N’Dougou Junior Edi et le champion d’Afrique des super-moyens, Boniface Kaboré dit le Python affrontera le Nigérian Bassey Epkenyong. Patrice Toké Sou qui se prépare pour un championnat d’Afrique sera de la soirée pugilistique face au Béninois Soulé Kéké.
Par Antoine BATTIONO
Le Pays