Sahel SC # EFO : Les Stellistes optimistes
Dimanche 28 janvier 2007 au stade Seyni- Kountché de Niamey, sous le coup de 16h (15h TU), l’EFO fera son entrée en match aller du tour préliminaire de la coupe CAF. Son adversaire est le Sahel SC du Niger. Pour accroître leurs chances de qualification, les "Etoilés" sont au vert depuis le mardi 23 janvier dernier afin de parfaire les derniers réglages.
Le groupe affiche sérénité et confiance pour le challenge. C’est le constat que nous avons fait sur son terrain d’entraînement mercredi dernier.
Contrairement à la petite idée que certains ont du football nigérien, le Sahel SC est une formation à prendre au sérieux. Cette équipe, qui n’est pas née de la dernière pluie, représentait déjà l’année dernière le Niger en ligue des champions. Cette saison dans le championnat local, en six journées de compétition, le Sahel a enregistré autant de victoires et occupe naturellement la première place. L’entraîneur de l’EFO Ousmane Compaoré "Lato", en tournée d’inspection à Niamey, a pu déceler les qualités des "Sahéliens".
La jeune formation nigérienne possède en son sein 2 joueurs burkinabè. Elle est technique avec un jeu offensif prononcé. Cela n’effraie pas outre mesure Ousmane Compaoré : "Mes joueurs et moi trouverons les ressources nécessaires pour assurer la qualification à Niamey", explique-t-il.
Sur le champ d’entraînement stelliste, le coach principal aidé dans sa tâche par Ibrahim Diarra et Madou Dossama s’active. En atelier, on s’attelait à parfaire les derniers réglages devant les buts. Jouant à l’extérieur, la moindre occasion doit être concrétisée. Parlant d’attaque, ce compartiment reste le talon d’Achille de l’EFO ces derniers temps. N’a-t-elle pas évolué sans attaquant titulaire le week-end dernier en championnat ?
Ses deux atouts en attaque (Hervé Oussalé et Pierre Koulibaly), sont allés monnayer leurs talents ailleurs. Le coach Ousmane Compaoré malgré tout, tente de trouver l’équilibre dans ce secteur. "Nous avons pu récupérer Valery Sanou et Abou Diomandé qui étaient touchés. Avec ces deux apports, il y aura de l’efficacité en attaque", rassure-t-il.
Malgré tout, l’infirmerie de l’EFO contient toujours des patients de taille. Son capitaine Tidiane Tall, Georges Bonou et Siaka Coulibaly ne seront pas du voyage. Ousmane "Lato" plus que optimiste, pense que son équipe a une chance d’avoir des éléments aux forces sensiblement égales.
"Nous allons jouer ouvert et exploiter toutes les failles afin que la manche retour ne soit qu’une formalité", lâche-t-il.
Si sur le terrain, tout semble bien baigner, il reste ce détail qui viendra motiver les joueurs. Là-dessus, le président Kassoum Ouédraogo "Zico" se veut rassurant : "Nous avons fait ce que nous devons faire afin de galvaniser les joueurs pour une bonne prestation". Pour "Zico", l’objectif de l’EFO à Niamey est soit la victoire, soit le match nul et les conditions sont réunies pour cela. "Il ne faut surtout pas perdre", prévient-il.
Ce dimanche 28 janvier 2007 au stade Seyni-Kountché, l’équipe-type probable de l’EFO pourrait avoir cet effectif : Souleymane Banao, Paul Koulibaly, Foussény Traoré, Henri Traoré, Aly Dissa, Thierry Okaigni, Erik Dagbei, Issouf Ouattara, Ibrahima Ouattara, Raphaël Yabré, Valery Sanou. L’EFO a quitté Ouagadougou tôt hier vendredi 26 pour Niamey.
Yves OUEDRAOGO
La parole à 2 acteurs
Paul Koulibaly (défenseur) : Notre prestation lors de la 1re journée du championnat face à l’USFA nous a davantage motivés pour la rencontre face au Sahel. Nous sommes conscients de l’enjeu et nous partons pour la victoire ou à défaut, le match nul.
Nous avons quelques blessés mais ça ne nous inquiète pas beaucoup. Nous allons faire avec, en attendant de les récupérer pour le match retour. Le coach nous a expliqué un peu comment l’équipe nigérienne joue. Nous nous sommes ainsi préparés pour la contrer.
Erik Dagbei (milieu) : Le groupe se porte merveilleusement bien et nous partons à Niamey pour rien que la victoire. Nous avons un petit handicap en attaque. Nous avons suffisamment travaillé pour pallier cela. Nous rassurons les supporters qu’ils verront une grande équipe de l’EFO à Niamey.
------------
Une délégation fédérale rend visite à l’EFO
A 48 h de son déplacement sur Niamey, une équipe de la FBF était sur le terrain d’entraînement de l’EFO mercredi 24 janvier dernier. Conduite par son 1er vice-président, Salif Kaboré, la délégation était accompagnée de quelques membres de la Ligue nationale de football et de celle du Centre de football. Elle est venue s’enquérir de l’état de santé de l’équipe et lui apporter son soutien pour l’équation nigérienne.
Le coach de l’EFO Ousmane Compaoré "Lato" et le porte-parole des joueurs Bruno Gouba, se sont tous réjouis de cette visite. Déjà conscients de l’enjeu, ils diront que cet acte est venu mettre du baume au cœur et les galvanise davantage à se battre pour l’honneur du pays.
Le vice-président de la FBF Salif Kaboré, demandera aux joueurs de donner ce qu’ils peuvent pour assurer un bon résultat avant le match retour. Il les a exhortés à plus de discipline en évitant de contester les décisions des arbitres. Chose qui peut s’avérer préjudiciable à l’équipe.
Malgré les moments difficiles sur le plan financier que vit la structure fédérale, elle a remis un chèque de cinq cent mille (500 000) F CFA en guise de soutien à l’EFO. L’ASFA-Y a reçu la même visite le lendemain au stade du 4-Août.
Y.O.
Programme des matchs du championnat national de football
Dimanche 28/01/07
– USO # RCB (15h 30 4-août)
– Santos FC # USFA (17h 30 4-août)
– ASFB # AS-SONABEL (15h 30 Wobi)
– ASEC-K # CFO (15h 30 Koudougou)
– USY # RCK (15h 30 Ouahigouya).
Les matchs de l’EFO et l’ASFA-Y sont respectivement reportés au 14 février 2007 et au 31 janvier 2007 du fait de l’engagement de ces deux formations en campagne africaine.
Sidwaya