LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Championnat national de football de D1 : L’USO et le RCK marquent déjà leur territoire

Publié le jeudi 25 janvier 2007 à 07h25min

PARTAGER :                          

Le championnat national de football de D1 débuté le samedi 20 janvier 2007 a déjà livré ses premiers verdicts. L’ASFA-Y championne en titre, tombe à Bobo-Dioulasso face au RCB (1-0), l’Etoile filante, grande favorite, est accrochée par l’USFA (0-0) et l’USY, néo-promue a dicté sa loi à Banfora (0-1).

Le ton est déjà donné. Si l’ASFA-Y veut conserver sa couronne, il faudrait qu’elle présente autre chose que ce qu’elle a laissé voir face au Racing. L’inter-saison a vu la concurrence se renforcer et toutes les équipes sont prêtes à vendre chèrement leur peau. L’on pourra dire que ce n’est que le début du marathon et que les favoris laissent les supposés « petits » s’exciter pour le moment.

Mais cela ne suffira pas à masquer cette pénible entrée en scène des « gros bras ». L’ASFA-Y a été contrainte de baisser le froc face au RCB (1-0).

L’opération rachat est donc déjà enclenchée pour la championne sortante. Mais, c’est sur un autre tableau que les Asfasiens seront attendus ce week-end. En effet, les protégés de la princesse Yennenga reçoivent pour le compte des préliminaires de la Ligue africaine des clubs champions, la Nassarawa United du Nigeria. Son match de la IIe journée du championnat national a été ramené au 31 avril 2007.

Le RCB, lui, tentera de confirmer son retour au premier plan en venant défier l’USO sur ses terres. Les Unionistes de Ouagadougou, conquérants à Bobo-Dioulasso face à Bobo Sport (2-0) annoncent déjà les couleurs. Ils sont prêts à tout écraser sur leur passage. Le RCB constituera pour eux un bon test pour vérifier la capacité de concassage de leur mécanique. L’USO partage déjà la place de leader avec le RCK, facile vainqueur de l’ASEC-K (2-0). Les Faucons qui ambitionnent se percher sur la cime du classement doivent à présent aller chercher trois points supplémentaires sur un territoire qu’ils ont exploré il y a une dizaine d’années.

A Ouahigouya, le RCB sera sur un terrain hostile. Un terrain davantage difficile à conquérir que l’USY redécouvre l’ambition et le doux parfum de la D1. L’USCO ne dira pas le contraire, elle qui a été surprise à domicile par cette modeste formation de l’USY. Cette défaite signe-t-elle la décrépitude de l’USCO ? On ne saura trop le dire d’autant plus que l’équipe de Banfora se repose ce week-end. L’autre formation contrainte au repos est Bobo sports.

Son match face à l’EFO a été reporté au 14 février prochain, les Stellistes se déplaçant à Niamey pour y affronter le Sahel FC dans le cadre de la coupe CAF. La Reine des stades, grandissime favori à la succession de l’ASFA-Y au vu de ses derniers résultats, a connu également une entrée en lice tumultueuse dans le marathon footballistique national. Elle a coincé face à l’USFA qui l’a contrainte au partage des points (0-0). Une formation militaire qui doit ce week-end se coltiner le Santos FC, une des équipes en forme du moment.

Le Santos FC a obligé l’AS-SONABEL a baisser pavillon (1-0). Les Electriciens qui entament leur quatrième saison sans discontinuer parmi l’élite sont déjà en danger avec ce déplacement à Bobo-Dioulasso pour en découdre face à l’ASFB. Laquelle formation des Fonctionnaires a déjà arraché un nul (0-0) à Ouagadougou face au CFO lors de la 1re journée. Quant à l’ASEC-K, elle est déjà condamnée à rebondir à domicile avec la réception des Communaux. Cette seconde journée qui se dispute dimanche s’annonce déjà ouverte.

Béranger ILBOUDO


Les résultats de la 1ère journée

. RCK # ASEC-K : 2-0
. CFO # ASFB : 0-0
. RCB # ASFA-Y : 1-0
. USCO # USY : 0-1
. AS-SONABEL # Santos FC : 0-1
. USFA # EFO : 0-0
. Bobo-Sports # USO : 0-2

Le programme de la IIe journée

Dimanche 28 janvier 2007

. USO # RCB : 4-Août 15h 30
. Santos FC # USFA : 4-Août 17h 30
. ASFB # AS-SONABEL : Wobi 15h 30
. ASEC-K # CFO : Koudougou 15h 30
. USY # RCK : Ouahigouya 15h 30

Mercredi 31 avril 2007 :
. ASFA-Y # USCO : 4-Août

Mercredi 14 février 2007 :
. EFO # Bobo Sports : 4-Août

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale