Championnat nationnal de D1 : L’USCO tombe à domicile
Pour sa première sortie officielle de la saison sportive 2007, l’USCO de Banfora a reçu sur ses propres installations l’USY de Ouahigouya le dimanche 21 janvier 2007. Les étrangers ont ravi la vedette à leur hôte qu’ils ont battu sur le score d’un but à zéro.
C’est une formation de l’USCO rajeunie et remaniée à plus de cinquante pour cent que les coachs Noël Tiena et Arsène Soulama dit Bébéto ont portée sur le terrain pour croiser les crampons avec ceux de l’USY. Le coup d’envoi de ce match a été donné par le gouverneur qui était accompagné au stade municipal par toutes les autorités de la Comoé. Chaque équipe, tant bien que mal, a cherché à poser son jeu dès l’entame de la rencontre.
A la dix-septième minute de jeu, l’USY obtient un coup de pied arrêté. La balle est levée au point de penalty et il s’ensuit un cafouillage dans lequel la tête de Ousmane Dabré envoie la balle au fond des filets de l’USCO. Le score restera ainsi jusqu’à la fin de la première partie du jeu.
Pendant le quart d’heure de récupération, côté USCO, l’heure était à des remontrances, à un appel au sang-froid devant les buts adverses. Du côté de l’USY, le coach Dargani demandait plus d’efficacité à ses attaquants car l’unique but ne garantissait pas la victoire à son équipe.
De retour des vestiaires, le public assiste à un timide réveil de l’USCO qui se traduit sur le terrain par de multiples assauts en direction des buts de l’USY. Mais malheureusement, aucun d’eux ne portera fruit sauf le cafouillage de la quarantième minute qui loge le ballon au fond du filet de l’USY mais l’arbitre refuse le but pour une faute que le public du stade municipal a eu du mal à accepter. Le score malgré la nette domination de l’USCO durant la deuxième partie du jeu ne connaîtra pas de changement. Les visiteurs regagnent donc le Yatenga avec le gain du match.
Toutefois le coach Dargani a reconnu que les jeunes poulains de Noël Tiena ont montré de la valeur. Il leur promet d’ailleurs un beau parcours durant cette saison, avant de reconnaître qu’il est heureux de remporter les trois points de cette première journée. Quant à l’entraîneur de l’USCO, c’est le sport et il faut savoir perdre. Néanmoins il reste convaincu que les matchs à venir seront plus enlevés que celui-ci.
Par Mamoudou TRAORE
Le Pays