LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mois de solidarité : Le ministre Pascaline Tamini visite des centres pour enfants en difficulté

Publié le mardi 23 janvier 2007 à 07h18min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du mois de solidarité, le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Pacaline Tamini a rendu visite le 18 janvier 2007 à deux structures s’occupant de l’enfance en difficulté : l’Arche de Nongr-masson, puis le Centre de développement de l’enfant (CDE) de l’Eglise évangélique / Zogona.

L’Arche de Nongr-masson qui a accueilli le ministre en charge de l’Action sociale, Pascaline Tamini dans la matinée du jeudi 18 janvier dernier, est une institution pour les enfants vivant avec un handicap mental. Situé dans le quartier Tanghin à Ouagadougou (avec une représentation à Nennin), le Centre, a indiqué son responsable Louis-Marie Ouédraogo, offre le regime internat à dix (10) enfants handicapés mentaux. A ceux-ci, s’ajoutent seize (16) autres enfants qui viennent passer la journée au centre et repartent dormir chez eux.

Une fois à l’Arche, les pensionnaires bénéficient d’une prise en charge psychosociale. Des activités d’éveil et de jardinage sont également concoctées à leurs profit.
Ces initiatives ont pour but de donner de l’affection et de l’espoir aux pensionnaires et surtout leur apprendre à se débrouiller dans la vie. Toute chose qui permet à ces enfants, jadis rejetés pour leur handicap, à reprendre confiance en eux-mêmes et à susciter l’administration de leurs proches.

Les fruits du savoir-faire des handicapés mentaux de l’Arche Nongr-masson ont été présentés au ministre lors de son passage. Le centre produit en effet des légumes et fruits de tout genre, des objets d’art, qu’il commercialise pour supporter une partie de ses dépenses. Mais l’institution pense pouvoir faire mieux si elle disposait de matériels adéquats. M. Louis-Marie Ouédraogo a égrené devant Mme Tamini, les difficultés du Centre.
Elles sont relatives à l’insuffisance d’espace pour accueillir davantage de pensionnaires.

Cela amène les animateurs de l’Arche Nongr-masson à se déplacer dans des familles pour suivre quarante cinq (45) enfants handicapés à domicile. Aussi, a sollicité M. Ouédraogo, les équipements dans les ateliers et les chambres du Centre méritent d’être renouvelés. En outre, les poulaillers et les enclos pour l’élevage de porcs) sont dans un état de délabrement, a-t -il souligné. Pour ces dernières doléances, Mme la ministre a promis d’apporter les réparations nécessaires.

Concernant le problème d’eau pour le jardinage, elle a annoncé discuter prochainement de la question avec le ministre en charge de l’Hydraulique. Elle a salué l’œuvre de l’Arche Nong-masson et a affirmé la disponibilité de son département à accompagner le Centre. Mme Pascaline Tamini a en outre promis à l’Arche Nong-masson, 2 tonnes de riz, une dizaine de fauteuils-roulant et de la friperie.

Après l’institution accueillant des enfants handicapés mentaux, Mme Tamini et ses proches collaborateurs se sont dirigés vers le Centre de développement de l’enfant de l’Eglise évangélique (CDE) à Zogona. Il s’agit d’une structure créée en 2004 qui prend actuellement en charge 221 enfants sans distinction de religion, dont 213 sont scolarisés aux frais du Centre.

Chaque jeudi ou pendant les vacances, ces enfants qui vivent dans des familles, sont accueillis au CDE pour recevoir des leçons bibliques, l’instruction civique et faire des travaux manuels.

Toutes ces actions en faveur de l’enfance en difficultés sont financées par l’ONG Compassion internationale, nous a expliqué le responsable du CDE, le Pasteur Timothée Dayamba. A ces enfants également, Pascaline Tamini a promis une tonne de riz.

Koumia Alassane KARAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique