LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemblée nationale du Burkina Faso : Les députés s’imprègnent de l’expérience canadienne

Publié le vendredi 12 janvier 2007 à 07h18min

PARTAGER :                          

Les parlements canadiens et burkinabè se sont engagés à renforcer
les capacités de leurs députés et à s’imprégner de l’expérience des uns et des autres. A cet effet, il se tient les 11 et 12 janvier 2007 à Ouagadougou un colloque sur le système parlementaire canadien.

Le parlement canadien, comme acteur directement impliqué dans la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance, veut apporter sa contribution en partageant son expérience de la démocratie
parlementaire”.

C’est par ces propos ci-dessus que le président de la chambre des communes du Canada, Peter Milliken a justifié la présence de la délégation parlementaire canadienne au Burkina Faso pour les 11 et 12 janvier 2007.

Les députés canadiens et burkinabè réfléchiront sur des thèmes comme les élections et les partis politiques, le gouvernement parlementaire et les différentes fonctions du député.

L’étude de ces thèmes se justifie par le fait que “les parlementaires du monde entier font face à des problèmes variés quand vient le temps de concilier leurs fonctions de représentant du peuple, de législateur et de contrôleur de l’exécutif”, a souligné Peter Milliken. “Premier du genre, ce colloque dont nous apprécions beaucoup la tenue est une initiative majeure entrant dans le cadre du renforcement de la connaissance mutuelle et de la coopération bilatérale entre les institutions parlementaires de nos deux pays”, a affirmé le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré.

Il a mentionné que le Canada fait partie des partenaires au développement les plus importants du Burkina Faso. A ce titre, le président Kaboré a laissé entendre que l’action des députés et sénateurs canadiens, représentants authentiques de leur peuple, mérite d’être connue.

Ainsi, découvrir le Canada, ses institutions politiques, son système parlementaire, son système partisan, son processus électoral, le rôle des législateurs canadiens et leur statut seront les points d’intérêts des députés burkinabè. Pour Peter Milliken, “il s’agit d’une occasion unique de mieux se comprendre, de resserrer les liens qui nous unissent, car les canadiens n’ont qu’une connaissance fragmentaire du Burkina Faso et des résultats qu’il a obtenus depuis son accession à l’indépendance”.

Le président de la Chambre des communes canadienne a relevé que l’idée de tenir ce colloque parlementaire est née en 2002 à la suite de discussions qu’il a eues avec d’autres présidents d’assemblées législatives dans le cadre de la conférence des présidents et des présidents d’assemblées du Commonwealth. “Tous et toutes affirmaient l’importance d’approfondir le dialogue entre les assemblées parlementaires”, a-t-il fait observer.

Peter Milleken a rendu hommage au Burkina Faso pour sa diversité culturelle et son attachement à la Francophonie, surtout qu’en mai 2006, le pays des Hommes intègres et le Canada son pays ont été parmi les premiers à ratifier la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique