LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sainte Geneviève à la gendarmerie : Les pandores célèbrent leur sainte patronne

Publié le mardi 9 janvier 2007 à 07h28min

PARTAGER :                          

Col Mamadou Traoré

Dans le cadre de la commémoration de la Sainte Geneviève, les gendarmes ont organisé, jeudi 4 janvier 2007, une messe dans la salle Norbert-Zongo du camp de Paspanga à Ouagadougou.

Rendre grâce à leur sainte patronne, l’implorer pour qu’elle les assiste tout au long de l’année nouvelle, ainsi que pour le repos de l’âme de leurs frères d’armes décédés au cours de l’année 2006, tels sont, entre autres les objectifs poursuivis par les pandores à travers la messe qu’ils ont organisée le jeudi 4 janvier dernier au sein du camp de Paspanga.

En rappel, Sainte Geneviève, considérée par l’église catholique comme la sainte patronne de Paris, est célébrée par celle-ci le 3e jour de chaque mois de janvier. Quant aux gendarmes, ils l’ont adoptée comme leur sainte patronne pour sa capacité protectrice de ses concitoyens.

Après avoir imploré le seigneur d’être aux côtés des gendarmes pour la construction d’un Burkina paisible et prospère, l’aumônier militaire principal Paul Dakissaga, qui a dirigé cette messe, a, dans son homélie, interpellé les jeunes et anciens pandores sur leurs responsabilités. Aux premiers, il a demandé de respecter leurs ainés et d’éviter d’emprunter des voies tortueuses pour l’enrichissement rapide.

Quant aux seconds, il leur a demandé d’être de bons exemples pour leurs cadets pour mériter leur respect et être de bons formateurs. La société civile et la presse notamment, n’a pas échappé au « coup de gueule » du prêtre. Il s’est en effet, insurgé contre cette propension de certains journalistes à dormir paisiblement sous la veille des gendarmes et à s’ériger en pourfendeurs invétérés de ceux-ci au moindre dysfonctionnement.

Quant au colonel Mamadou Traoré, chef d’état-major de la gendarmerie qui a assisté à la messe en compagnie de la frange catholique de ses hommes, il a fait remarquer que Sainte Geneviève représente un modèle pour tout gendarme.

Pour lui, c’est une femme qui a accepté risquer sa vie pour ses concitoyens, elle apportait la cohésion là où il y avait la division et le désarroi. A la fin de la messe, les gendarmes, ont, par la voix de leur porte-parole, remercié leur aumônier pour sa disponibilité à leurs côtés chaque fois que de besoin. Ils n’ont pas manqué de saluer la présence des personnes âgées du quartier Paspanga.

Ladji BAMA (Stagiaire)


Pourquoi les gendarmes célèbrent-ils Sainte Geneviève ?
Selon la tradition catholique, Geneviève, sainte patronne de Paris, du diocèse de Nanterre et de la Gendarmerie nationale française, est un exemple de vie consacrée et ascétique. Probablement depuis ses seize ans, raconte-t-on, elle se voue à Dieu. Grâce à sa force de caractère, à sa foi et à son sang froid, elle aurait réussi à tirer, à maintes reprises, ses concitoyens du désarroi de la maladie, des affres de la guerre et des envahisseurs.

Au début de 451, pendant que Paris était menacée par des hordes d’envahisseurs, pendant que tout le monde était pris de panique, elle réussit à détourner le fléau par la prière, le jeûne et les saintes veilles. Les vénérations de cette sainte femme commencèrent aussitôt après son décès. Les Parisiens et avec eux, tout le peuple français s’adressent à elle avec amour et foi pour obtenir du secours et de la consolation. Son intercession auprès de Dieu est, dit-on, inlassable.

Un chroniqueur connu du VIe siècle, saint Grégoire de Tours, écrivait en 562, soit cinquante ans après le décès de sainte Geneviève : « Sainte Geneviève est enterrée dans la basilique des saints-apôtres. De son vivant terrestre, elle fut remplie d’une force spirituelle...et ce qu’on demande près de sa tombe n’est pas laissé sans réponse miséricordieuse ; ceux qui sont atteints de fièvre reçoivent la guérison grâce à ses prières ». Ses capacités protectrices et libératrices de ses concitoyens ont certainement séduit plus tard les gendarmes dans leur mission de protection de la cité.

C’est ainsi qu’ils lui vouent un culte particulier, après l’avoir consacrée sainte patronne de la gendarmerie. Puisse les vertus de celle qui avait fondé sa vie sur Dieu, sur l’être et non l’avoir, éblouir le comportement des pendores burkinabé et par delà, toutes les forces de sécurité et de Défense en ces temps tumultueux pour l’édification d’un Burkina paisible et prospère.

L.B

Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique