LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tanghin Dassouri : Deux malfrats armés dépouillent des commerçants

Publié le vendredi 5 janvier 2007 à 10h47min

PARTAGER :                          

Tanghin Dassouri, une localité située à une vingtaine de kilomètres de Ouaga sur la route de Bobo, a été le théâtre d’une opération de 2 malfrats dans la nuit du mercredi 3 janvier 2007. A l’aide de leurs armes, ils ont dépouillé des commerçants, emportant, essentiellement et sans encombres, une somme d’argent non encore déterminée, des portables, des cartes grises de motos.

Les faits se sont déroulés aux environs de 19h en ce 3 janvier. Selon les témoignages recueillis sur place (nous taisons les noms pour des raisons de sécurité), les malfaiteurs, sur une moto Spark de couleur verte, ont commencé leur opération au marché de Tanghin Dassouri qui est un peu en retrait de la voie goudronnée.

A la première boutique située du côté ouest du marché où ils se sont rendus, ils ont emporté une somme d’argent dont le propriétaire n’a aucune idée du montant pour n’avoir pas encore fait ses comptes avant les faits. Ils ont également confisqué son téléphone portable, sa carte d’identité et la carte grise de sa moto après avoir tiré un coup de feu sur un stock de mayonnaise. Si les bouteilles sur l’étagère ont volé en éclats, la balle n’a pas traversé le mur et sa trace est toujours visible.

Au moment de notre passage, la douille avait été amenée pour des besoins de l’enquête. Après cette boutique, les malfrats, qui n’étaient pas masqués, selon les témoignages, ont jeté leur dévolu sur un kiosque voisin. Là-bas, un coup de feu sur le mur a dissuadé le gérant qui ne voulait pas leur donner le coffre. Ici aussi on n’a aucune idée de la somme emportée.

La visite suivante, toujours au marché, a eu lieu dans une boutique dont le propriétaire a eu son toit perforé par une rafale en l’air, une somme de 75 000 F CFA, son portable et un carton de 50 boîtes de sardine emportés. Fort heureusement, on ne déplore pas de morts ou de blessés ; les bandits, nous a-t-on dit, se contentant de rafaler en l’air ou de tirer sur un objet pour intimider ceux qui tentent de résister.

Escale à ... l’Escale bar

Après le marché, les hommes en Spark se sont déportés vers la route nationale et ont opéré de part et d’autre, emportant par-ci 15 000 F CFA en billets et de la petite monnaie, vidant par-là le coffre d’un vendeur de portables et d’accessoires qui contenait 10 000 F CFA, et faisant au passage les poches d’un client venu appeler.

L’Escale bar de Tanghin Dassouri a aussi reçu la visite de ces clients peu ordinaires. Sous réserve des résultats de l’enquête en cours, ils y ont fait la prise la plus importante. Le fonds de roulement de 300 000 F CFA, plus une recette de 259 350 F CFA ont été emportés.

En tout, l’escale à .... l’Escale bar leur a rapporté 559 350 F CFA. De là-bas, ils se sont arrêtés à un kiosque où ils ont endommagé, à l’aide d’une crosse, un poste radio et un baffle, et emporté une somme d’argent estimée à plus de 4 000 F CFA. La besogne aurait continué et la prise serait aussi sans doute importante si la police de la localité, alertée, ne les avait pas mis en déroute dans une atmosphère de panique provoquée par des tirs.

Malheureusement, ils se sont fondus dans la nature en direction de Ouaga sans avoir été rattrapés. Dans leur escarcelle, une somme d’argent non encore déterminée, 3 portables, 5 cartouches de cigarettes, 1 carton de sardines et 2 cartes grises de moto.

Il est aussi fait état d’au moins une dizaine de boutiques visitées par ces individus qui opéraient avec les phares de la moto éteints, sans doute pour éviter qu’éventuellement le numéro de la plaque minéralogique ne soit relevé. Selon les témoignages, ils se retiraient chaque fois en ordonnant aux gens de se coucher.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique