LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

33e session du CSC : Deux spots télé retirés

Publié le mardi 19 décembre 2006 à 07h21min

PARTAGER :                          

Ce communiqué de presse constitue le compte rendu de la 33e session du Conseil supérieur de la communication, qui a planché sur le lancement de l’appel à candidatures, le retrait des spots télé d’Africa Mobile et de Lotus, et¬ l’autorisation d’ouverture de la Radio communale de Ouagadougou.

Le Conseil supérieur de la communication a tenu sa 33e session ordinaire le jeudi 14 décembre 2006 au siège de l’institution. Au cours des travaux, dirigés par le président du Conseil, monsieur Luc Adolphe Tiao, les conseillers ont finalisé le dossier d’appel à candidatures pour l’attribution de nouvelles fréquences mises techniquement à disposition du CSC par l’ARTEL. Cet appel à candidatures concerne l’ensemble du territoire national, aussi bien au niveau des radios que des télévisons privées.

Les conseillers ont, en outre, examiné le dossier de demande d’ouverture d’une radio au sein de la municipalité de Ouagadougou. Dans ce sens, ils ont accordé une suite favorable au dossier d’ouverture de la radio communale de Ouagadougou, dont il est attendu un impact positif en matière de civisme, de citoyenneté, d’éducation et de promotion de valeurs référentielles.

Les conseillers ont décidé de finaliser la concertation avec les partenaires institutionnels (ministère de la Sécurité, de la Promotion des droits humains, et de l’Action sociale et de la Solidarité nationale) et associatifs (associations de consommateurs et de parents d’élèves) ainsi qu’avec les responsables de chaînes de télévisions en vue de la mise en route du dossier de la signalétique, dans l’optique de la protection des personnes mineures.

Les conseillers ont décidé du retrait de deux spots télé des circuits de diffusion audiovisuelle publique et privée suite à une note d’étude y relative. L’un est relatif à des appareils de téléphone mobile Nokia et Motorola commercialisés par l’entreprise Africa Mobile. Des enfants sont acteurs dans ce spot où l’on relève des scènes de châtiments corporels. Le deuxième spot porte sur le papier hygiénique Lotus et met en scène des enfants dans des toilettes, avec une scénarisation propre à ruiner la sensibilisation des enfants sur l’hygiène corporelle.

Le Conseil a également observé une minute de silence en mémoire de M. Pierre Marie Ndong, ministre d’Etat gabonais, ministre de la Culture, des Arts et de l’Education populaire, ancien président du Conseil national de la communication (CNC), décédé lundi 11 décembre 2006 à l’âgé de 61 ans. La Conseil a également écouté un compte rendu relatif à une mission du CSC effectuée du 28 au 30 novembre 2006 à Cotonou au Bénin, dans le cadre de la préparation de la 4e Conférence des instances de régulation de la communication d’Afrique (Circaf). Il faut retenir que le Burkina Faso est bien avancé dans la préparation de la manifestation. Les pays membres du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (Riarc) ont apprécie le sérieux avec lequel notre pays prépare cette grande rencontre continentale.

Enfin, le conseil se félicite des distinctions faites à :

. Madame Fati Zizien/Ouédraogo, membre du Conseil, élevée au grade de chevalier de l’Ordre national ;

. Madame Marguerite Bama, chef du département des Affaires juridiques et de la Coopération, élevée au grade de chevalier de l’Ordre national ;

. Monsieur Ali parfait Hébié, directeur de l’Administration et des Finances, Chevalier de l’Ordre du mérite, économie et finances ;

. Monsieur Pierre Barry, commandeur de l’Ordre national ;

. Radio Manegda de Kaya.

Département de la Communication et des Relations publiques

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde