LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Spécial Olympics Burkina : Les meilleurs à Shangaï 2007

Publié le mercredi 22 novembre 2006 à 06h59min

PARTAGER :                          

Les jeux nationaux 2006 de Spécial Olympics Burkina se sont disputés samedi dernier. 137 athlètes handicapés mentaux issus de différentes provinces du Burkina ont rivalisé d’ardeur en athlétisme, en football et en cyclisme.

Neufs coureurs issus de Boussé, de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou étaient au départ de la course cycliste. Ils ont parcouru une distance de cinq km sur un circuit fermé de cinq tours. 11 mn 09s, c’est le temps mis par le premier sur la ligne d’arrivée. Adama Ilboudo a été suivi de près par Jean Sawadogo et Namangzanga Gansonré.

Judicaël Sawadogo est arrivé dernier avec un temps mis de 14 mn 25s. Regma Ouédraogo a, quant à lui, été disqualifié pour non respect des règles de la course. L’un des objectifs de ces jeux, selon le président de Spécial Olympics Burkina, Ousmane Sana, est de permettre l’épanouissement et le bien-être des personnes à déficience intellectuelle.

« A travers ces compétitions, nous sensibilisons la société civile à prendre en compte la notion du handicap dans la pratique sportive et dans les activités sociales », a-t-il ajouté.
Dans l’après-midi du samedi, en présence du ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm, les handicapés mentaux ont disputé les épreuves d’athlétisme et de football.

L’athlétisme avait comme menu le 60 m, le 100m, le 200m, le 400m, le 800m, le saut en longueur, le lancer de balle et le lancer de poids. Adara Kobolo de Yako s’est imposé en finale du 100m division 3. Bamboido Thiombiano de Fada N’Gourma a été la meilleure au 100m, division 1. A la finale du 60 m dames, Joséphine Kaboré, de la ville de Ouagadougou a été plus rapide que ses concurrentes.

La finale de football a opposé l’équipe de Toussiana à celle de Boussé. Les jeunes handicapés mentaux de Toussiana ont largement dominé leurs adversaires. Le score à la fin de la partie était de 7 à 2 pour la formation de Toussiana.
Les meilleurs de ces championnats nationaux seront sélectionnés pour les Jeux mondiaux de Shangaï 2007.

Fernand KOUDA
Marie Chantal BOUDA (Stagiaire)


Quelques résultats en athlétisme

100 m, division 3

1er : Adara Kobolo (Yako)
2e : Hyppolite Kabré (Fada)
3e : Lorin Bano (Orodara)
100 m, division 1
1re : Bamboido Thiombiano (Fada)
2e : Alimata Dohani (Fada)
3e : Estelle Kindé (Ouagadougou)

60 m dames

1re : Joséphine Kaboré (Ouagadougou)
2e : Franceline Compaoré (Ouagadougou)
3e : Rasmata Tarnagda (Ouagadougou)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre