LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Football : 29 compétences au service de 11 pays

Publié le mercredi 15 novembre 2006 à 07h04min

PARTAGER :                          

Une trentaine de stagiaires a débuté en 2004 une formation d’instructeurs d’arbitres à Bamako, au Mali. Ces futurs instructeurs ont achevé leur apprentissage à Ouagadougou, au Burkina Faso.

A l’issue d’un recyclage qui s’est deroulé du 6 au 10 novembre 2006 au centre technique national, ces stagiaires d’hier sont désormais des instructeurs attitrés. Des compétences sont donc au profit des 11 pays dont ils sont originaires.

Le stage de recyclage d’instructeurs d’arbitres qui se tenait au centre technique national, s’est achevé le vendredi 10 novembre 2006. Pendant 5 jours, ce sont une trentaine de stagiaires, venus de 11 pays de l’Afrique de l’Ouest qui ont ainsi édifié leurs connaissances de formateurs d’arbitres.

Au sortir de ce stage, des apprenants très comblés se sont exprimés lors de la cérémonie de clôture. « Au terme d’une semaine de moisson si riche, nous osons dire que c’est plus rassurés, aguerris et avertis que nous rentrons chacun dans notre pays », a souligné leur porte-parole.

Comblés, ils ne tarissent pas d’éloges envers Belaïd Lacarne et Birame N’Diaye, les deux instructeurs FIFA qui les ont encadrés. « Nous avons bénéficié de la compétence, des expériences, de la sollicitude, de la disponibilité et de la clairvoyance des deux instructeurs de la FIFA » ont-ils dit.

En effet, la formation de Ouagadougou était en partie axée sur la pratique d’autant plus qu’en 2004 à Bamako au Mali, les stagiaires avaient acquis des notions théoriques. Il s’agissait alors d’une évaluation pratique de ces modules. Pour cela, la méthode utilisée par les formateurs a été de faire travailler et d’assister en guide. C’est ainsi qu’il a été beaucoup question d’échange d’expériences, d’harmoniser les méthodes d’enseignement des lois du jeu, des points de vue en s’appropriant davantage la lettre et l’esprit des lois du football, en somme, de dissiper les doutes.

Assez préoccupés par les réalités qui les attendent sur le terrain, les nouveaux instructeurs ont émis le vou que la FIFA dote chaque association nationale de matériel informatique léger (portable, vidéo-projecteur et rétroprojecteur), des outils indispensables pour un enseignement moderne des lois du football.

Pour Belaïd Lacarne qui s’est exprimé au nom des instructeurs formateurs, ce recyclage vient « mettre terme au cycle de formation des premiers instructeurs d’arbitres en Afrique du projet goal ».

Selon lui, « il est temps de donner les moyens à l’arbitrage », car de leur prestation, dépend la qualité d’un championnat .

Le président de la Fédération burkinabè de football, Seydou Diakité, qui a présidé cette cérémonie de clôture, a, lui, souhaité que les acquisitions soient « bénéfiques pour les arbitres » que ces instructeurs sont appelés à former dans leur pays respectif.

Après cette série d’allocutions, la remise d’attestations aux stagiaires et des échanges de cadeaux ont mis fin à la cérémonie de clôture.

B. Léopold YE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale