LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tour du Faso 2006. Première étape Ouagadougou-Manga : Un retour en fanfare pour Lionel Syne

Publié le jeudi 26 octobre 2006 à 08h14min

PARTAGER :                          

Le 20e Tour du Faso a aligné ses 18 équipes pour la 1re étape, Ouagadougou-Manga longue de 91 km. C’est un peloton groupé qui a attaqué la ligne d’arrivée. A ce jeu, Lionel Syne de la Belgique reste intraitable. Il signe un retour triomphal sur le Tour.

C’est à 8h30, devant la Maison du peuple de Ouagadougou que le ministre des Sports et des Loisirs a donné le départ protocolaire du 20e Tour du Faso. La caravane s’ébranle en direction de Manga. Mais, c’est au niveau de l’échangeur en chantier que le départ réel va être donné à 8h55. Dès lors, le convoi va observer une allure prudente.

Les Burkinabè, en alerte permanente surveillent tout le monde, prêts à réagir en cas d’attaque sérieuse. D’ailleurs, tout le peloton restera sur la réserve. Ce n’est pas le moment de jouer au casse-cou. Il reste encore du chemin. Certains coureurs vont juste tenter de secouer la torpeur du peloton. Après tout, certains en venant au Tour rêvent juste d’une victoire d’étape. C’est suffisant pour leur ambition et leur bonheur.

Sur 91 km de route, il y avait trois points chauds. D’abord à Koubri au km 19, ensuite à Kombissiri au km 33 et enfin à Toéssin au km 62. Julien Gonnet de l’équipe de Bretagne, un des héros du jour, va effrayé quelque peu les gens. Sur une bonne distance, il n’entend pas raison. Il sera constamment en tête de course. Maintes fois repris il va, à chaque fois, récidiver. Cela lui donne l’occasion d’enlever les deux premiers des sprints intermédiaires à Koubri et à Kombissiri sans opposition.

C’est après la 2e prouesse qu’il va définitivement rentrer dans les rangs et dans l’anonymat. A l’arrivée, il pointe à la 4e place. Ce n’est tout de même pas mal, mais il faudrait de sa part, pouvoir rééditer très souvent de tel tour de force, ce qui n’est pas évident.

Le sprint final hisse Lionel Syne à la première place, avec une moyenne de 41,903 km/h. Son coéquipier Roosen Stéfan est second. Le premier Africain, le Camerounais Tega Martinien est cinquième. Le premier Burkinabè, Saïdou Sanfo arrive lui, sixième.

Au niveau des maillots Lionel Syne revet le maillot CENSAD, le sponsor du jour. C’est également à lui que Mme le gouverneur de la région, Pauline Hien Winkoun va remettre le maillot jaune (le Crédit Lyonnais-Siemens). Il endosse également le maillot vert, maillot par points (LONAB-PMU-B). Le maillot des points chauds (Castel Beer) revient à Julien Gonnet de la Bretagne. Le maillot blanc du plus jeune coureur revient également au même Julien Gonnet. Le maillot bleu du 1er Africain (PFizer) est endossé par Tega Martinien du Cameroun.

Sanfo Saïdou reçoit le maillot UEMOA de l’intégration alors que le maillot rouge de la combativité (SOFITEX) revient à Julien Gonnet le Breton. L’écharpe du fair-play Nexans revient à Martinien Tega. Le meilleur coéquipier (CNSS) est Tidiane Ouédraogo. EERIBF de la plus longue échappée revient également à Gonnet. Rien n’est encore joué.

Marcel BELEM

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre