LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CAN Juniors Congo 2007 : Belle qualification des Etalons

Publié le mardi 24 octobre 2006 à 07h08min

PARTAGER :                          

Les Etalons juniors ont obtenu leur ticket pour les phases finales de la CAN, prévues en janvier 2007 au Congo. Une qualification obtenue dans l’après-midi du dimanche 22 octobre dernier au stade de Sunyani, près de Kumassi au Ghana, devant les Black Starlets.

Les Burkinabè l’ont emporté à la suite des tirs au but par 4 à 3, après le temps réglementaire, au cours duquel le Ghana s’est imposé par 1 à 0. C’est un match qui s’annonçait difficile pour les nôtres, qui avaient gagné à l’aller par 1 à 0 et savaient que le retour ne serait pas de tout repos.

Mais les poulains du coach Sidiki Diarra ont su, pendant les 90 minutes et comme de véritables guerriers, aller à la conquête de la victoire. Salif Dianda, Adama Sabo, Charles Kaboré, Bakary Koné et leurs camarades, solidaires dans le jeu, étaient sur toutes les balles, annihilant les offensives ghanéennes. On ne s’est pas fait de cadeau entre les deux formations, qui ont rejoint les vestiaires pour la pause sur le score vierge de zéro but partout.

A la reprise, les Black Starlets se sont jetés à fond dans le jeu à la recherche du but, synonyme d’égalisation sur l’ensemble des 2 matchs. Ce but, ils l’obtiendront à la 81e mn suite à un coup franc, mais le gardien Adama Séré et ses coéquipiers vont résister et même inquiéter, par moments, l’adversaire qui n’aura pas l’occasion de trouver la faille une seconde fois.

Le score n’évoluera pas au tableau d’affichage, obligeant les 2 équipes à recourir aux tirs au but pour se départager. Les Etalons débutent mal avec Oumar Sanogo qui rate son penalty, tandis que les Ghanéens réussissent le leur sans qu’on ait de vainqueur, puisqu’ils seront à 3 tirs réussis de part et d’autre à l’issue de la 1re série. Lors de la 2e série, Issaka Ouédraogo marque son pénalty, pendant que le gardien des Black Starlets rate le sien, permettant à la bande de Sidiki Diarra et son adjoint Gualbert Kaboré de savourer des instants de bonheur.

Cette belle qualification obtenue sur terrain adverse ouvre grande la voie aux Etalons pour les phases finales de la CAN que le Congo accueille au mois de janvier 2007. Ainsi, la belle série du football burkinabè se poursuit, et on espère que les cadets, après leur qualification en Ethiopie, emboîteront le pas à leurs aînés devant le Mali, en novembre et décembre prochains, en arrachant leur ticket pour Togo 2007.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre