LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gendarmerie nationale : La promotion « Molo Sanou » au service de la sécurité des citoyens

Publié le mardi 17 octobre 2006 à 06h56min

PARTAGER :                          

Ouverte il y a de cela 44 ans, l’Ecole nationale de gendarmerie (ENG), basée à Bobo-Dioulasso au sein du camp Ouézzin Coulibaly, vient de mettre au service de la sécurité des citoyens burkinabè la 33e promotion d’élèves gendarmes. La sortie de ces nouveaux pandores a eu lieu jeudi 13 octobre 2006 à l’ENG sous la présidence du chef d’Etat-major de la gendarmerie, le colonel Mamadou Traoré.

Baptisés par le colonel Mamadou Traoré promotion « Molo Sanou » (petit-fils du fondateur de Sya), les 500 élèves gendarmes ont, par la voie de leur délégué, affirmé être prêts à exercer le difficile et noble métier de gendarme. Il a soutenu qu’ils seront de bons gendarmes soldats de la loi, agents de la force publique, acteurs de la sécurité, serviteurs de l’Etat et enquêteurs.

Le délégué a invité ses camarades à faire de l’honneur, de la loyauté, du courage, du goût de l’effort et de la discipline leur cheval de bataille tout au long de leur carrière.

Le commandant de l’ENG, Djibril Lallé, a attesté que la promotion a suivi assidûment l’ensemble des modules composant le programme de formation.

« Nous avons obtenu un taux de réussite de 98,2%, soit 9 élèves gendarmes qui n’ont pas obtenu la moyenne requise de 12 sur 20 à l’examen final ». Selon le commandant Lallé, les 500 élèves ont suivi trois types de formation à savoir : la formation intellectuelle qui leur donne les bagages nécessaires pour faire d’eux des soldats de la loi avec des connaissances militaires, juridiques et générales, la formation physique qui prépare les futurs gendarmes à l’exécution efficace et efficiente des missions purement militaires, de police judiciaire et administratives propre à garantir la protection des personnes et de leurs biens.

Enfin, ils ont reçu la formation morale, socle de toute mission incombant à un gendarme. « Je puis affirmer que tout ce programme a été exécuté dans son intégralité », a assuré le commandant de l’ENG. Il a exhorté la promotion « Molo Sanou » à faire honneur à l’institution commune par une disponibilité constante à servir les populations et par leur langage et leur comportement de tous les jours.

Quant au chef d’Etat-major de la gendarmerie, il a déclaré que l’accroissement de l’effectif de ses hommes est un atout majeur au vu de l’insécurité qui règne dans le pays. Pour lui donc, les 500 nouveaux gendarmes sont les bienvenus dans la grande famille des pandores. « Nul doute que leur action sur le terrain sera d’une efficacité certaine au regard de la qualité de la formation qu’ils ont reçue au triple plan physique, intellectuel et moral », a dit le colonel Traoré.

Il n’a pas manqué de féliciter le commandant de l’ENG et le personnel d’encadrement pour le fort taux de réussite enregistré par cette promotion. S’adressant aux 500 nouveaux, il leur a demandé d’avoir toujours à l’esprit que le métier de gendarme demande du cour et de la fidélité.

« Servez la Nation avec loyauté, allez au secours des populations, soyez fiers d’appartenir à la gendarmerie nationale et que la carrière qui s’ouvre devant vous soit le reflet de votre nom de baptême », a-t-il conclu. Tous les intervenants à la cérémonie ont adressé leurs remerciements aux 2e régions militaires et de gendarmerie ainsi qu’à la coopération militaire française pour son appui conseil et l’amélioration des conditions d’études des élèves gendarmes.

Aussi, la promotion « Molo Sanou » n’a pas manqué de rendre un hommage vibrant au commandant de l’ENG et aux encadreurs pour tous les efforts consentis pour leur réussite.

Les futurs gendarmes ont offert au public des démonstrations de taekwondo, de combat corps-à- corps et de maniement du « Tonfa » Une parade de troupes militaires et paramilitaires a mis fin à la cérémonie.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique