LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Volley-ball- Tournoi de solidarité : Le Burkina s’impose en dames et en messieurs

Publié le mardi 10 octobre 2006 à 07h26min

PARTAGER :                          

Les dames et les messieurs du Burkina ont remporté le week-end dernier à Ouagadougou, la 12e édition du Tournoi de la solidarité de la zone III, respectivement devant les Togolaises et les Ivoiriens par des scores identiques de 3 sets à 2.

La première finale a opposé le vendredi 6 octobre 2006, les dames du Burkina à celles du Togo. Une belle finale entre les deux meilleures équipes féminines du tournoi. La formation togolaise en voulait tant aux Burkinabè, elle qui avait été battue sévèrement par 3 sets à 0 par le Burkina au cours des éliminatoires.

C’est donc une équipe togolaise qui est revenue avec une rage de vaincre, surtout qu’elle a barré la route de la finale à son homologue de la Côte d’Ivoire, impressionnante au début de la compétition.

Au premier set, ce sont les dames du Burkina qui s’imposent sans difficulté par 25 à 16. Elles avaient fait un bon début de set. Ensuite, Fatoumata Sanogo et ses coéquipières ont pris le large, malgré le petit réveil des Togolaises. Le Burkina est sur la bonne voie pour la suite de la rencontre. Mais c’est sans compter avec les Togolaises qui impressionnent pendant le deuxième set. Alice Sena, Julienne Agarim et les autres de l’équipe du Togo donnent de sueurs froides aux Burkinabè.

Avec un peu plus d’adresse en attaque, le Togo remporte le deuxième set par 30 à 28. Le troisième set est synonyme du deuxième avec toujours une domination des Togolaises qui s’imposent par 25 à 22. Donc, 2 sets à 1 pour le Togo. Du côté du Burkina, on donne des consignes avant le quatrième set. Et, de retour sur l’aire de jeu, les dames du Burkina ont toujours du mal à se retrouver en début du quatrième set.

Ce qui inquiète l’encadrement technique et les supporters burkinabè. A la longue, le Burkina se ressaisit et redevient maître de la situation. Les Burkinabè enlèvent le quatrième set par 25 à 20. Avec deux sets partout, il a fallu faire recours au set décisif (tie-break). L’expérience des dames burkinabè a eu raison des Togolaises certainement très épuisées. Le Burkina gagne ce set décisif par 15 à 3.

Immédiatement après la finale des dames, les messieurs du Burkina et de la Côte d’Ivoire se sont affrontés pour la seconde finale de la soirée. Cette ultime rencontre du tournoi n’est pas arrivée à son terme. La pluie a obligé les acteurs à reprendre la finale le lendemain matin. Alors que les deux finalistes étaient à égalité 2 sets partout.

Le samedi matin très tôt, Burkinabè et Ivoiriens se livrent à une vraie bataille. Les points étant serrés lors des sets. Au premier set, le Burkina s’impose par 26 à 24. La Côte d’Ivoire revient en force au deuxième set et marque plus de points : 25 à 22. Joseph Tandamba et ses camarades du Burkina se montrent plus adroits, dévoilant quelques carences des Ivoiriens, au cours du troisième set.

C’est par la marque de 25 à 16 que les Burkinabè ôtent le troisième set. Mais l’équipe du Burkina ne continue pas sur cette lancée. Paul Axel Essoh et ses coéquipiers de la Côte d’Ivoire profitent de la baisse de forme des Burkinabè pour gagner le quatrième set (25 à 22). Le set décisif doit départager les deux équipes très ambitieuses. Et c’est le Burkina qui remporte le set décisif par 15 à 12. Signalons qu’aux éliminatoires, les Burkinabè ont battu les Ivoiriens par 3 sets à 1.

Fernand KOUDA


Les impressions du parrain, le colonel Gilbert Diendéré

Je dois dire d’abord que nous sommes très heureux d’avoir pu organiser ce tournoi international. Nous avons vu des équipes qui ont livré de beaux matchs. Des équipes qui font vraiment honneur au volley-ball africain.

Et nous pensons que nous devons multiplier ce genre de compétition pour améliorer encore nos équipes. Je salue la victoire du Burkina tant en dames qu’en messieurs. Du point de vue technique, je peux dire que les finalistes ont un bon niveau.

Propos recueillis par F. KOUDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre