LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Armée nationale : Ali Traoré, premier général de brigade aérienne du Burkina Faso

Publié le mardi 10 octobre 2006 à 09h05min

PARTAGER :                          

Kouamé Lougué posant les galons de général

L’armée burkinabè a désormais un général comme chef d’Etat-major général. Le tout premier général de brigade aérienne, Ali Traoré, a reçu ses épaulettes des mains du secrétaire national à la Défense, le général KouaméLougué, le 5 octobre 2006 à Ouagadougou.

« Le colonel-major Ali Traoré de l’armée de l’air est nommé général de brigade pour compter du 1er octobre 2006 ». C’est suite à ce décret pris par le président du Faso, Blaise Compaoré, le 30 septembre 2006 que l’ex-colonel-major, Ali Traoré a reçu ses épaulettes de général de brigade, le 5 octobre 2006 à Ouagadougou.

A l’occasion de cet événement qui place à la tête de l’armée burkinabè, « un général », la grande famille de la grande muette ne s’est pas fait compter. Ainsi, elle a magnifié l’acte par des fanfares, des défilés militaires etc., au Mess des officiers.

Très ému de la sympathie et du soutien de sa famille et de ses collaborateurs, le général de brigade, Ali Traoré a dédié son grade à l’ensemble des forces armées du Burkina. Selon le chef d’Etat-major général des armées, « un chef n’est jamais seul.

C’est grâce au soutien des hommes qui l’entourent qu’il remporte des victoires ». Raison pour laquelle, après avoir exprimé sa gratitude au président du Faso pour avoir fait de lui un général, Ali Traoré a rendu hommage à ses frères d’armes et ses collaborateurs pour leur soutien qui lui a permis de connaître des succès.

Ali TRAORE (traou_ali2005@yahoo.fr)


La vie du 1er général de brigade aérienne

Le général de brigade aérienne, Ali Traoré est né le 14 novembre 1950 à Banfora. Comme carrière professionnelle, de 1978 à 1982, il a été chef des opérations de la Base aérienne.

Une année plus tard, Ali Traoré a occupé les responsabilités de chef des moyens généraux de la Base aérienne. De 1988 à 1989, le général de brigade Ali Traoré a assumé les fonctions de chef de cabinet militaire à la Présidence du Faso.

En 1992, il assure les fonctions de chef de section air à l’Etat-major général des armées. A partir de la même année, il devient chef d’Etat-major de l’armée de l’air jusqu’en 1999. De 1999 à 2000, Ali Traoré devient le chef d’Etat-major général adjoint des armées. Depuis le 14 novembre 2000, le général de brigade, Ali Traoré est le chef d’Etat-major des armées du Burkina Faso.

Le nouveau général a reçu plusieurs décorations dont entre autres, ceux d’officier de l’Ordre national, commandeur de la Légion d’honneur française, grand officier de l’Ordre du mérite du Conseil international du sport militaire...

A.T.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2006 à 19:58 En réponse à : > Armée nationale : Ali Traoré, premier général de brigade aérienne du Burkina Faso

    Piètre présentation du nouveau Général. Et sa scolarité dans les écoles militaires d’officier ? A moins d’être un officier sac à dos. Ce que je ne crois pas compte tenu de sa jeunesse. rire et mort de rire. Bravo à la base aérienne et toutes nos félicitations à l’heureux élu. A toi Kouamé, bon vent !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique