LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Télévision : Le plein d’écrans avec Canal+ Horizons

Publié le lundi 9 octobre 2006 à 08h36min

PARTAGER :                          

A chacun sa rentrée télévisuelle. L’opérateur de télévision à péage Canal+ Horizons donne un fort signal. Son directeur général, Jean Christophe Ramos, était dans notre capitale pour annoncer les nouveautés sur la Télé des télés. La tendance de cette année : Canal+ Horizons se fait plus africain tout en augmentant l’offre de chaînes.

Savez-vous pourquoi Canal+ Horizons retransmet les matchs de la ligue anglaise ? C’est simple, tel a été le voeu des abonnés de la chaîne de télévision à péage en 2005, suite à une enquête. La chaîne première marque ainsi sa volonté d’être toujours au diapason des souhaits de sa clientèle, quand cela est possible. Déjà, lors de la dernière coupe du monde, une bonne partie des matchs ont été retransmis. Pour combler les amateurs de sports, Super sport 3 a été introduit dans le bouquet. L’enquête a également relevé le besoin de plus d’Afrique sur le bouquet. C’est désormais chose faite avec Canal+ Horizons, qui a coproduit 11 films africains que les téléspectateurs auront l’occasion de voir.

Deux nouvelles émissions sur l’Afrique font leur apparition. "Couleurs Horizons" et Afrik’Art. De 26 minutes chacune, la première nous dévoile la face cachée de grandes personnalités d’Afrique, des Antilles et des Caraïbes. Elle se veut le reflet de la "Black génération". La seconde est entièrement dédiée à l’art africain. Une invitation à découvrir l’art africain dans sa diversité. C’est le duo 100% Afrique.

Les Africains de la diaspora n’ont pas été oubliés. Après le Sénégal, le Cameroun et le Mali, la TNB fera son apparition sur le bouquet de CanalSat Horizons qui, par ailleurs, renforce son offre avec 5 nouvelles chaînes dont NBC Europe et des chaînes libanaises et indiennes.

Cette saison, à côté du cinéma et du sport, Canal+ Horizons met le documentaire à l’honneur, avec pour ambition de "contribuer au débat sur des sujets difficiles et tabous".

Au Burkina Faso, ils sont plus de 5 000 abonnés à profiter de l’offre de Canal+ Horizons, sur un total de plus de 120 000 sur le continent. La marge de progression est énorme, selon le directeur général de la chaîne. En effet, depuis le début de cette année, une politique d’accès du plus grand nombre au bouquet est mise en oeuvre par les concessionnaires. Au Burkina, ce sont ISEC, dirigé par Alphonse Zoungrana, et CFAO Technologies. La parabole et le décodeur sont passés sous la barre de 100 000 francs CFA. Aujourd’hui, l’abonnement se fait à 14 500 F CFA pour une vingtaine de chaînes, et à 38 500 F CFA pour la totalité des chaînes (environ 55).

Des réflexions sont en cours pour mettre au point un système de paiement plus souple avec les banques de la place. ISEC est chargé de ce volet au niveau du Burkina. Le directeur général Jean Christophe Ramos estime que c’est un moyen qui va permettre d’étaler les paiements et de rendre les produits du groupe "plus attractifs ".

En terme de nouveauté technologique, Canal+ Horizons offre désormais la possibilité pour un abonné de dupliquer son abonnement sur les téléviseurs de la famille. Ainsi, Papa pourra suivre son match de foot tranquillement au salon, tandis que maman prépare le dîner tout en suivant son émission favorite sur Cuisine Télé lancé en juin dernier.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique