LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Radio télévision du Burkina : Une rentrée réussie

Publié le jeudi 5 octobre 2006 à 07h48min

PARTAGER :                          

Le samedi 30 septembre 2006, la Radio télévision du Burkina a fait sa rentrée télévisuelle. Cette cérémonie qui s’est déroulée au sein des locaux de la télévision nationale du Burkina et en présence de nombreuses personnalités a été placée sous le signe de la production.

Ça y est, la rentrée télévisuelle tant entendue sur fond de campagne médiatique est arrivée. C’est une première et l’engagement, la conviction, la spontanéité à l’image des premiers responsables de la RTB dont le ministre de l’Information, Joseph KAHOUN et Marcel TOE, directeur général de la RTB et du parrain Yéro BOLY, ministre de la Défense, ont marqué cet évènement aux allures de fête nationale.

"C’est bon mais ce n’est pas arrivé", dit-on mais la surprise s’est invitée vu la vague de soutiens des partenaires des opérateurs économiques, des autorités politiques qui n’ont ménagé aucun effort pour témoigner du rôle et l’intérêt que la RTB représente pour les Burkinabè tant elle est la première ambassadrice du pays.

C’est ainsi que Marcel TOE dans son allocution à la cérémonie d’ouverture a tenu à remercier l’ensemble des partenaires à l’instar de El hadj Omarou KANZOE, Alizèta OUEDRAOGO, la LONAB, Société WATAM, pour leur générosité et il s’est dit ému de la marque de confiance à lui placée. De même à l’endroit du parrain et des téléspectateurs, il lancera : "Pour nous les gens de la RTB, vous êtes et vous serez toujours notre raison d’être".

Pour le ministre de l’Information, Joseph KAHOUN tout en témoignant sa reconnaissance aux bonnes volontés il leur a exhorté de persévérer dans leurs efforts "afin qu’elles pensent ces gestes salutaires pour les rentrées à venir". De même, il convient que la grandeur de beauté extérieure rime avec celle de l’intérieur. C’est ainsi qu’il résume en ces termes : "Il est évident que vous ne pouvez pas réaliser les merveilles qu’on attend de vous avec des instruments qui appartiennent à un autre âge. A l’âge du laser, il est illusoire de penser qu’on peut réaliser une belle œuvre avec des instruments de l’âge de la pierre taillée".

Le ministre à l’endroit du parrain s’exprimera : "Je n’ai pas la prétention de le connaître, mais ce qui me frappe chez lui c’est la sérénité.
Monsieur BOLY est un homme dans le jardin duquel ne poussent que les plantes de l’humilité. Un homme chez qui l’amour du travail bien fait est sacré, un homme qui ne se couche que lorsqu’il a fait le tour de la journée du lendemain".

La culture n’est pas en reste à cette rentrée télévisuelle. Yili Nooma à l’image de la princesse Yennenga a ému plus d’un par sa rentrée en scène triomphante. Elle a assuré et avec elle, la cantatrice Habibou SAWADOGO et sa troupe pour la touche traditionnelle.

Un programme a vous accrouchez au salon !

La RTB pour témoigner les raisons de son existence à ses fidèles téléspectateurs a renforcé son programme d’émission. Au-delà des acquis, la Télévision nationale tout en se rapprochant d’avantage de son public a initié une série d’émission en faisant la part belle à la production africaine.

Parlant de production africaine les séries comme "ma famille", vedette de cette rentrée télévisuelle, "Quand les éléphants se battent", "Ina", Commissariat de Tampy" et "3 hommes un village" s’identifient à la vie quotidienne des Africains. Des émissions d’art, de culture, de jeux et divertissements telles "ça se passe à la télé", "Jakpot / LONAB", "Yelsolma", "identité culturelle", sont faites pour occuper utilement les téléspectateurs.

Quant à "Leader" elle entend promouvoir la culture de l’excellence et de l’entreprise privée. Et "Nul n’est censé ignorer la loi" à pour ambition de faire connaître les droits et les devoirs des téléspectateurs en matière juridique. Enfin deux nouveaux présentateurs qui sont jusque-là connus que par leur voix feront leur apparition pour le journal. Il s’agit de Jérémie Sié COULIBALY et de Caroline TIUNA/WANRE

Par Issoufou MAIGA (stagiaire)

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique