LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Service national pour le développement : Fin de formation de la 43e promotion

Publié le mardi 3 octobre 2006 à 07h40min

PARTAGER :                          

Le Centre de formation et de production du service national pour le développement (SND) a organisé le jeudi 28 septembre 2006, une cérémonie de fin de formation de sa 43e promotion.

Les appelés de la 43e promotion du Centre de formation et de production du Service national pour le développement (SND), sont en fin de formation. Après douze (12) mois d’apprentissage, ils sont aujourd’hui prêts à affronter le monde du travail. Ce sont au total, deux cent trente neuf (239) jeunes, répartis dans les filières : mécanique, maçonnerie et menuiserie qui ont bénéficié de cette formation.Issus des quarante cinq (45) provinces du Burkina Faso, ces jeunes ont également appris à vivre ensemble et à assimiler des vertus individuelles et sociales telles que la tolérance, l’honnêteté.

Les jeunes, par la voix de leur délégué, ont déclaré être satisfaits de la formation reçue. Ils ont, en outre, fait état au directeur général du SND des difficultés qu’ils ont rencontrées au cours de la formation et souhaité la mise en place d’un mécanisme de suivi des jeunes. En réponse à leurs préoccupations, relatives à l’après-formation, le directeur général du SND a rassuré les jeunes que leurs sollicitations seront prises en compte. Car poursuit-il, « une étude a été commanditée pour mettre en exergue l’autoemploi et l’équipement minimum de chaque filière, nécessaire à leur installation ».

Il les a également exhortés à une bonne gestion de l’épargne réalisé sur leur pécule au cours de la formation. « Vous devez chercher à vous insérer dans l’activité professionnelle, en vous regroupant par petit groupe et par filière, afin de créer de petites unités ». C’est par ces mots que le directeur général a encouragé les jeunes à la solidarité et à l’esprit d’initiative.

Le SND a ouvert le centre de formation et de production de Loumbila en 2002 et celui de Badala dans la province du Mouhoun en 2004. Ces centres ont pour vocation de promouvoir la jeunesse par l’apprentissage de petits métiers. On y reçoit des jeunes descolarisés, désireux d’apprendre un métier. Des jeunes issus de toutes les provinces du Burkina Faso sont formés dans ces centres chaque année.

S. Gladys GUIENGUERE (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique