Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka De son émission \" Archives d’Afrique

Service national pour le développement : Fin de formation de la 43e promotion

Accueil > Actualités > Société • • mardi 3 octobre 2006 à 07h40min

Le Centre de formation et de production du service national pour le développement (SND) a organisé le jeudi 28 septembre 2006, une cérémonie de fin de formation de sa 43e promotion.

Les appelés de la 43e promotion du Centre de formation et de production du Service national pour le développement (SND), sont en fin de formation. Après douze (12) mois d’apprentissage, ils sont aujourd’hui prêts à affronter le monde du travail. Ce sont au total, deux cent trente neuf (239) jeunes, répartis dans les filières : mécanique, maçonnerie et menuiserie qui ont bénéficié de cette formation.Issus des quarante cinq (45) provinces du Burkina Faso, ces jeunes ont également appris à vivre ensemble et à assimiler des vertus individuelles et sociales telles que la tolérance, l’honnêteté.

Les jeunes, par la voix de leur délégué, ont déclaré être satisfaits de la formation reçue. Ils ont, en outre, fait état au directeur général du SND des difficultés qu’ils ont rencontrées au cours de la formation et souhaité la mise en place d’un mécanisme de suivi des jeunes. En réponse à leurs préoccupations, relatives à l’après-formation, le directeur général du SND a rassuré les jeunes que leurs sollicitations seront prises en compte. Car poursuit-il, « une étude a été commanditée pour mettre en exergue l’autoemploi et l’équipement minimum de chaque filière, nécessaire à leur installation ».

Il les a également exhortés à une bonne gestion de l’épargne réalisé sur leur pécule au cours de la formation. « Vous devez chercher à vous insérer dans l’activité professionnelle, en vous regroupant par petit groupe et par filière, afin de créer de petites unités ». C’est par ces mots que le directeur général a encouragé les jeunes à la solidarité et à l’esprit d’initiative.

Le SND a ouvert le centre de formation et de production de Loumbila en 2002 et celui de Badala dans la province du Mouhoun en 2004. Ces centres ont pour vocation de promouvoir la jeunesse par l’apprentissage de petits métiers. On y reçoit des jeunes descolarisés, désireux d’apprendre un métier. Des jeunes issus de toutes les provinces du Burkina Faso sont formés dans ces centres chaque année.

S. Gladys GUIENGUERE (Stagiaire)

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Education : Stanislas Ouaro lance les examens scolaires à Banfora
Examens 2020 : 73 355 candidats prennent part au BEPC dans la région du Centre
BEPC 2020 : Des élèves apprécient les épreuves de la première journée
Région des Hauts-Bassins : 53 441 élèves à la conquête du Certificat d’études primaires
Commune de Ouagadougou : Le maire dévoile le rapport d’activités de 2019
Santé : La Chaîne de l’Espoir fait don de plus de 131 millions de F CFA au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo (CHU-T)
Lutte contre le COVID19 : La SIPPEC fait un don de matériel d’une valeur de 10 000 000 FCFA à diverses structures
Journée mondiale de l’orphelin : L’ONG Qatar Charity apporte son soutien à des enfants à Bobo-Dioulasso
Examens scolaires dans le Sahel : Malgré l’insécurité, « la composition se déroule normalement »
Campagne agricole 2020-2021 : 348 598 tonnes de céréales attendues dans la région du Nord
BEPC 2020 : 44 359 candidats en lice dans les Hauts-Bassins
Projet Contrats Durables pour le Riz des Hauts-Bassins : AGRODEV SERVICES a reçu la visite de l’Agence Française de Développement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés