LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Médias : Les Editions Sidwaya et les radios FM scèllent un partenariat

Publié le mercredi 6 septembre 2006 à 08h01min

PARTAGER :                          

Les Editions Sidwaya, à travers l’Agence d’information du Burkina (AIB) ont signé lundi 4 septembre 2006 dans la soirée au siège de l’Agence, un partenariat avec des radios privées FM du Burkina.

Par cette convention, les Editions Sidwaya à travers l’AIB s’engagent à mettre à la disposition des radios privées du Burkina des informations régionales. Elles seront essentiellement transmises par mail ou sur support papier aux différents organes.

En outre, il est possible que les correspondants de l’AIB dans les provinces transmettent directement par téléphone leurs dépêches aux radios partenaires. En contrepartie, les radios signataires du contrat vont verser aux Editions Sidwaya, une somme forfaitaire chaque année pour les différentes prestations.

Le directeur général des Editions Sidwaya, Michel Ouédraogo a estimé que le devoir d’un média de service public comme l’AIB est de favoriser l’information efficiente du public. “Nous avons voulu en cette occasion mémorable signer cette convention avec les radios privées du Burkina parce qu’elles contribuent à l’information et à la sensibilisation du peuple”, a déclaré M. Ouédraogo, précisant qu’il n’attend pas amasser du fric de ce partenariat. “Nous n’attendons pas de vous des recettes, mais un traitement professionnel de l’information au profit de nos populations”, a déclaré le directeur général des Editions Sidwaya.

Il a invité les responsables des radios privées à saisir à tout moment le directeur de l’AIB, Issa Soma, “tuteur technique” des correspondants provinciaux afin que ceux-ci respectent les termes du contrat en mettant à leur disposition les éléments journalistiques nécessaires pour assurer leurs programmes.

Le doyen des responsables des radios privées, Roger Nikiéma (directeur de Radio Salankoloto) s’est réjoui de la bonne collaboration qui existe entre les Editions Sidwaya et leurs structures. “Ce contrat démontre que nous avons une collaboration précieuse avec des institutions de l’Etat qui participent à la promotion de la démocratie, la lutte contre la pauvreté et même pour l’écocitoyenneté,” a-t-il indiqué.

M. Nikiéma a souhaité que les correspondants permanents de l’AIB dans les provinces soient aussi “vigilants que professionnels, intrépides pour que les bons exemples de nos paysans nous parviennent afin que nous essaimions leurs réalisations pour contribuer au développement du Burkina Faso”. Selon lui, l’Etat contribue par ce geste à l’élargissement de la presse privée, mais aussi à son enracinement au sein de la population.

Plus direct, le Président-directeur général de la radio “Horizon FM”, Moustapha Laabli Thiombiano a estimé que cette convention entre l’AIB et les médias est “extraordinaire” avant de prédire que le Burkina Faso sera “arrosé” en information. “Je dis souvent que celui qui ne sait ni lire, ni écrire a droit à l’information qui est comme de la nourriture ; parfois on a faim de l’information .... ,” a estimé M. Thombiano.

Ce premier partenariat devrait ouvrir la porte à d’autres contrats puisque, d’après le patron des Editions Sidwaya, la prochaine étape sera les radios internationales.

Romaric O. HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde