LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Mondial 2006 : Zidane parle enfin de son coup de tête

Publié le jeudi 13 juillet 2006 à 06h59min

PARTAGER :                          

Interrogé sur Canal+, Zinedine Zidane a présenté ses excuses pour son coup de tête asséné à Marco Materazzi. Zinedine Zidane s’est excusé ce mercredi soir sur l’antenne de Canal+. Le désormais ex- capitaine de l’équipe de France a affirmé, concernant son coup de tête sur Marco Materazzi, que l’Italien l’avait insulté avec « des mots très durs, qu’il a répétés plusieurs fois.

Des mots qui sont plus durs que les gestes. "Ce geste", c’est quelque chose qui se passe très vite. Ce sont des mots qui me touchent au plus profond de moi. Ça touchait ma mère, ma sœur. Je suis un homme, avant tout. Il y a des mots qui sont plus durs que des gestes. J’aurais préféré prendre une droite dans la gueule (sic) que d’entendre ça. Ce n’est pas un geste à faire. Je tiens à le dire haut et fort. Cela a été vu par des millions d’enfants. Auprès d’eux, je m’en excuse. Auprès des éducateurs, je m’excuse (...) Mais je ne regrette pas. Si je regrettais, ça voudrait dire qu’il avait raison de dire ce qu’il a dit. Et il n’a surtout pas raison de dire ce qu’il a dit (...). Mais sans provocation, il n’y a pas réaction. Ça suffit de sanctionner la réaction. Est-ce que vous croyez que ça me fait plaisir de faire ce geste ? Mon geste n’est pas pardonnable. Je dis qu’il faut sanctionner le vrai coupable.>>

A propos toujours de Zidane, et selon Sepp Blatter, président de la FIFA, l’ex-capitaine des Bleus pourrait perdre son titre de meilleur joueur du mondial 2006 après son coup de tête contre l’Italien Materazzi. C’est ce qu’à laissé entendre le premier responsable de la FIFA à la presse italienne, le 12 juillet 2006. Une enquête sera donc ouverte sur cette épisode, a-t-il ajouté.


Lippi quitte ses lauréats

Le sélectionneur italien Marcello Lippi a décidé, trois jours après la victoire italienne, de quitter la sélection. "J’estime que ma mission à la tête de l’équipe nationale est achevée", a-t-il déclaré. Cet homme de 58 ans dit avoir pressenti cette décision durant le mondial.


Ronaldo veut continuer à servir la Seleçao

Lors d’une conférence de presse à Rio, le meilleur butteur de toutes les coupes du monde, Ronaldo, a manifesté sa volonté de continuer à défendre les couleurs de la Seleçao à travers des prestations dans l’équipe nationale. Par ailleurs, avant de rejoindre le Real de Madrid et son nouvel entraîneur Fabio capello, il devra être opéré du genou gauche, pour un problème de calcification, par un médecin de la sélection brésilienne, José Luiz Runco.


Un nouvel entraîneur pour la Pologne

Pawel Janas, le sélectionneur qui a démissionné lors du mondial en Allemagne, sera remplacé par le Néerlandais Leo Beenhakker. Ce dernier avait mené la formation de Trinité et Tobago lors du Tournoi en Allemagne. Il a également déjà dirigé les équipes des Pays-Bas, de l’Arabie Saoudite, du Real de Madrid et de l’Ajax d’Amsterdam.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale