Finale de la coupe du monde : Le président du Faso au siège de la FBF
Pour qui battait le cœur du président du Faso dans cette finale de coupe du monde ? Pour le savoir les journalistes ont posé la question au chef de l’Etat à quelques minutes du coup d’envoi de ce France#Italie.
« Pour qui mon cœur bat ? (Rires). Nous avons eu beaucoup de difficultés à soutenir l’équipe de France. Mais par la suite et compte tenu de la composition de cette équipe multi-raciale avec une présence en son sein d’Africains nous avons fini par avoir un peu ... Je ne dirai pas que nous la supportons mais... nous attendons les résultats ( grands rires) », a répondu SEM Blaise Compaoré. Puis place au match.
Le président du Faso s’installe en première ligne dans la salle avec à sa gauche Seydou Diakité, président de la FBF et à sa droite l’ambassadeur d’Allemagne puis le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré. En fin de partie, le président du Faso confie : « Nous avons eu droit à une finale très engagée et plaisante. Nous avons pu noter la qualité de l’organisation du mondial ».
Il enchaîne avec regret : « L’Afrique n’a pas brillé ». Blaise Compaoré ne cache pas son espoir de voir le continent représenté plus dignement lors des echéances à venir. A ce propos, le président a un rêve pour les Etalons. « Notre espoir c’est de voir le Burkina s’appliquer davantage dans les compétitions pour être dans une bonne position en 2010 », a-t-il lancé en guise de conclusion.
Jérémie NION
Sidwaya