LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education : Sus aux enseignants déserteurs

Publié le mardi 11 juillet 2006 à 06h54min

PARTAGER :                          

Le ministre Odile Bonkoungou de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation a décidé de mener une guerre farouche contre les enseignants déserteurs.

Lors d’un récent séjour à Sya, elle a visiblement été estomaquée d’apprendre qu’après les épreuves du CEP en début juin, bon nombre d’enseignants de la région de l’Ouest désertaient leurs postes en campagne pour se la couler douce en ville, se donnant ainsi des vacances précoces.

Ces enseignants justifient leurs actes par l’inaccessibilité des zones rurales coupées par les eaux de pluies à partir de juin et surtout par le fait, selon eux, que les élèves sont débauchés des salles de classe pour les travaux champêtres. Un argument que ne semble pas convaincre le ministre qui tient absolument à ce que les enseignants achèvent désormais leur programme scolaire.

Indignée, Odile Bonkoungou a choisi d’agir en instruisant les DREBA, les DPEBA et les inspecteurs de l’éducation de base d’engager dorénavant la procédure disciplinaire contre ces enseignants « irresponsables ». Le MEBA saura-t- il mettre un terme à ce qui apparaît comme un axiome au sein de ce corps ? Souhaitons-le.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2006 à 08:59, par Mat En réponse à : > Education : Sus aux enseignants déserteurs

    C’est fou ce pays où on pense tout de suite à des sanctions sans se poser des vraies questions ? Ne vaut-il pas mieux revoir l’année scolaire et faire en sorte qu’avec les examens débutent les vacances ? Qui a été une fois dans une salle de classe à quel titre que ce soit sait qu’on a du mal à motiver les élèves après. Allons à la base, refléchissons à nos fondamentaux comme on disait à avant ; c’est cela la bonne gouvernance.

  • Le 11 juillet 2006 à 10:45, par Eva En réponse à : > Education : Sus aux enseignants déserteurs

    Bonjour à tous,
    je pense qu’au delà de cette desertion, un problème important se pose à l’enseignement de BASE.
    Un nombre non négligeable ont abandonné ce secteur pour passer d’autres concours de la fonction publique et souvent perçoivent même leur salaire pendant une bonne année et leur bourse d’école sans être inquiété.
    Alors qu’il n’est pas autorisé pas les textes qu’un travailleur de la fonction publique soit candidat à un concours direct de recrutement de l’ETAT.
    Où sont ils nos autorités ?

    Alors commençons par ceux là d’abord !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique