Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a dans la vie exactement autant d’occasions spéciales que nous choisissons d’en célébrer.» Robert Brault

Coopération Burkina - Allemagne : Partenariat, culture et développement

Accueil > Actualités > Société • • mercredi 18 février 2004 à 05h30min

Mettre en contact les anciens étudiants burkinabè bénéficiaires d’une bourse allemande, trouver une solution aux problèmes post-formation auxquels ils font face, présenter les activités de l’ambassade allemande au Burkina dans les domaines de la culture et du développement, ces points ont été au centre d’une rencontre tenue le 14 février dernier à Ouagadougou (CENASA).

Ils sont estimés à 500 personnes, de nationalité burkinabè, à avoir effectué un déplacement en Allemagne, dans le cadre d’une bourse d’études générales ou de spécialisation. Et ce, dans des secteurs aussi divers que le génie électrique, la mécanique, le secteur de l’eau, l’agronomie, la santé ou le génie civil. Autant de formations axées sur la pratique du terrain, en vue d’être immédiatement disponibles pour les besoins réels des populations citadines ou rurales.

Outre le problème d’équivalence de leurs diplômes obtenus en Allemagne et (souvent) en langue allemande, ils font face à bien d’autres difficultés du travailleur burkinabè en général. D’où l’initiative de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, d’organiser régulièrement des rencontres à leur intention.

Après la première tenue en avril 2003, c’était donc la deuxième édition d’une "tradition débutante", aux dires de Monsieur l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso. Une tradition qui devrait être à la hauteur d’une coopération fructueuse entre les deux pays. Car l’objectif de la rencontre est aussi de présenter les points de la coopération entre le Burkina et la RFA.

Une coopération fructueuse

Pour faire le point de la période 2003/2004, les chiffres présentés par la partie allemande sont plutôt éloquents : en 2003, environ 60 Burkinabè ont étudié ou suivi une spécialisation en Allemagne. Pour la période 2003/2004, la coopération allemande a octroyé de l’aide au développement d’un montant de 23,6 milliards FCFA (36 million euro).

De façon globale, depuis l’établissement des relations de coopération entre l’Allemagne et le Burkina Faso, les fonds mis à la disposition du pays des hommes intègres s’élèveraient à un total de 655,7 millions, soit plus de 429 milliards FCFA. Coopération bien fructueuse donc !

La rencontre de ce 14 février 2004 a été enrichie par les allocutions de Monsieur Moumouni Fabré, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et parfait germaniste, de l’ambassadeur d’allemagne (diplomate à l’humour mordant, du Directeur régional de l’Institut Goethe à Abidjan et des présidents de l’Association des anciens boursiers (AASEBA), ainsi que l’Association d’amitié Burkina-Allemagne (AABA).

Pour souligner le caractère fructueux et amical des relations entre les deux pays, le Président du Faso, Blaise Compaoré effectuera une visite en Allemagne en mars 2004.

Sibiri SANOU (sanousibiri@hotmail.com)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Affaire CAMES : Première réaction du professeur Soma
41e session des travaux du Cames à Bangui : « L’absence des Burkinabè plonge un peu plus les candidats dans l’inquiétude », soutient le professeur Albert Ouédraogo
Prise en charge sanitaire des enfants de moins de 5 ans : L’ONG Terre des hommes lance la seconde phase du projet IeDA
Monde du travail : Les journalistes s’imprègnent des dispositifs de protection sociale au Burkina
Megamonde, le leader des deux roues au Burkina s’invite à la SIO 2019
Prix de l’excellence Sadate Bikienga : Les bacheliers du Kouritenga informés sur l’orientation universitaire
Lutte anti-drogue : 11 personnes gardées à vue décédées (Procureur du Faso)
48ème promotion de l’Ecole nationale de police : 2136 agents pour relever les défis sécuritaires
Journée de l’excellence scolaire : La région des Hauts-Bassins récompense ses meilleurs élèves au CEP
Décès de 11 personnes gardées à vue : Le communiqué de la Police nationale
Ouagadougou : Dix personnes trouvent la mort dans les locaux de la Police des mœurs et des stupéfiants
Women Meet Up Tunis 2019 : Six femmes burkinabè distinguées pour leur leadership
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés