LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du coton-Première étape : Jérémie Ouédraogo dame le pion aux 77 concurrents

Publié le mardi 16 mai 2006 à 07h21min

PARTAGER :                          

C’est parti pour la deuxième édition de la Boucle du coton, en cyclisme, qui réunit au total 78 coureurs. Le coup d’envoi de cette compétition sportive a été donné le lundi 15 mai 2006 à Ziniaré, par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo.

Six équipes burkinabè sont de la partie. Le Togo, le Bénin, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Mali sont représentés chacun par une équipe.

Longue de 136 km (distance réelle), la première étape (Ziniaré - Manga) de cette 2e édition de la Boucle du coton a été remportée au sprint par Jérémie Ouédraogo de l’équipe première du Burkina. Il était 8h30 mn quand le ministre Salif Diallo, qui avait à ses côtés le gouverneur du Plateau central, Ruth Yaméogo, lança les coureurs dans la course. Le bouquet final est prévu pour le 21 mai à Bobo Dioulasso. Du chef-lieu de la province de l’Oubritenga, Ziniaré, en passant par Ouagadougou, l’on a enregistré quelques échappées de coureurs, burkinabè essentiellement.

e premier point chaud du SIAO a été remporté par Kaboré Issaka, suivi de Tidiani Ouédraogo et Désiré Kaboré. Très "agressifs", les Sénégalais ne démordent pas, même si leur combativité ne leur permet pas de remporter le deuxième point chaud à Kombissiri. Les Burkinabè Saïdou Rouamba, Jérémie Ouédraogo et T. Sylvain Kaboré imposent leur rythme à l’ensemble du peloton. La canicule commençait à sévir et l’écart se creusait davantage entre les 78 concurrents.

Dans le département de Toécé, troisième point chaud, c’est encore des Burkinabè qui formaient le trio de tête, avec Saïdou Tall, T. Sylvain Sawadogo et Idrissa Ouédraogo de la deuxième équipe. "Nous ferons tout pour assurer une deuxième victoire au Burkina. Le plus important est qu’un des nôtres remporte la partie", a confié Jérémie Ouédraogo, qui venait de franchir le premier, la ligne d’arrivée à Manga. Il était suivi d’Abdoulaye Thiam du Sénégal et de Saïdou Sanfo. Quatre Burkinabè figurent parmi les cinq premiers à l’arrivée.

La vitesse moyenne de cette première étape était de 37, 164 km/h. La deuxième étape, longue de 124 km, sera Fada N’Gourma.


Classement de la première étape

1er : Ouédraogo Jérémie (maillot blanc)

2e : Thiam Abdoulaye (Sénégal)

3e : Sanfo Saïdou

4e : Rouamba Saïdou

5e : Zongo Laurent

6e : Lokossoué K. Eugène (Côte d’Ivoire)

7e : Zongo Lucien

8e : Tall Saïdou

9e : Sawadogo Gueswendé

10e : Ouédraogo Idrissa

Les maillots

- Maillot blanc : Jérémie Ouédraogo

- Meilleur jeune : Eugène Lokossoué (Côte d’Ivoire)

- Plus longue échappée : Ablassé Tapsoba

- Premier étranger : Abdoulaye Thiam (Sénégal)

- Meilleur équipier : Saïdou Tall

Par Philippe BAMA, depuis la Boucle du coton)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2006 à 09:26, par raguènga En réponse à : > Boucle du coton-Première étape : Jérémie Ouédraogo dame le pion aux 77 concurrents

    Je demanderais au journaliste d’être un peu plus attentif aux noms des coureurs. Y a t il un T. sylvain Kaboré et un T. Sylvain Sawadogo ?
    Ni l’un ni l’autre. Je sais seulement qu’un coureur évoluant à l’USFA s’appelle T. Sylvain Tondé puis, un autre, de l’ASFA s’appelle T. Désiré Kaboré.

    Si non, très bon reportage pour cette 1ère étape.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre